Atelier SysRes SE4 2024/2025 E15

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Création de la VM

Partitions

Nous commençons par nous mettre en ssh sur capbreton et à rentre cet commande pour créer nos machines virtuelles (2 VM services + 1 VM mandataire) :

xen-create-image --hostname=SE4.Gtr --dhcp --dir=/usr/local/xen --size=10G --dist=daedalus --memory=2G --bridge=alloco_wahran

Ensuite nous assignons les partitions dans le fichier /etc/xen/SE4.Gtr.cfg:

phy:/dev/virtual/SE4.Jinx-home,xvdb1,w,
phy:/dev/virtual/SE4.Jinx-var,xvda3,w,

Pour démarrer notre VM nous exécutons la commande suivante:

xen create SE4.Gtr.cfg

Ensuite nous pouvons vérifier si la VM est démarrée avec:

xen list

Par la suite nous nous connectons à la VM de cette manière:

xen console SE4.Gtr

Nous devons maintenant implémenter /var et /home dans nos partitions LVM, on se place donc dans le fichier /etc/fstab pour y ajouter nos disk:

/dev/xvda3 /home ext4 defaults 0 2
/dev/xvdb1 /var ext4 defaults 0 2

(J'ai fais une petite erreur sur cette partie car j'ai assigné /dev/xvdb1 à /var alors que ce n'était pas le bon, /var était sur xvda3, cette erreur n'est pas si grave je vais juste devoir faire attention à bien différencier /var et /home par la suite)

Et nous formatons ces disk avec ces deux commandes:

mkfs -t ext4 /dev/xvda3
mkfs -t ext4 /dev/xvdb1

Il faut maintenant Mount les fichiers à implémenter le /var (xvda3 pour moi), or j'ai Mount le xvdb1 par mégarde comme énoncé ci-dessus:

mount /dev/xvdb1 /mnt

On copie les données et on démonte le fichier copié:

mv /var/* /mnt
unmount /mnt

Nous pouvons maintenant observer les changement:

mount -a

IP

Nous voulons maintenant assigner des adresse IPv4 et IPv6 à nos VM, chaque VM de service aura une IP privée, la VM mandataire aura une IP privée + une IP routée, pour cela nous modifions le fichier /etc/network/interfaces de nos VM, il ne faut pas oublier de modifier le fichier .cfg pour rajouter nos machines sur le commutateur SE4 (commutateur de la promo) en prenant la même adresse MAC et faire +1:

VM de service

Pour configurer le réseau, nous modifions le fichier /etc/network/interfaces afin d’attribuer une adresse IPv4 et une adresse IPv6.

Tout d'abord nous devons mettre nos machines sur le commutateur de la promo en modifiant le fichier .cfg:

L’adresse IPv6 ne pose aucun problème : il suffit d’ajouter la ligne suivante :

iface eth0 inet6 auto

Concernant l’adresse IPv4, nous avons choisi une adresse privée pour l’utilisation de notre binôme : 192.168.0.0/24.

De plus, la machine mandataire joue le rôle de passerelle (gateway) pour les deux machines de services. Nous lui avons attribué l’adresse IPv4 192.168.0.1.

Nous complétons donc le fichier avec une adresse statique :

iface eth0 inet static
    address 192.168.0.2 
    netmask 255.255.255.0
    gateway 192.168.0.1

VM mandataire

Ensuite, il est nécessaire d’attribuer une seconde adresse IPv4 sur eth1. Toutefois, cette interface n’existe pas par défaut sur les machines virtuelles (VM). Il faut donc la créer en modifiant le fichier .cfg de la machine sur Capbreton.

Dans la section Networking, on trouve une ligne vif à modifier. Nous l’ajustons pour ajouter une interface eth1 sur le bridge SE4, tout en conservant eth0.

Après avoir redémarré la machine, l’interface eth1 sera disponible. Nous pouvons alors mettre à jour le fichier /etc/network/interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet static
    address 192.168.0.1
    netmask 255.255.255.0
#iface eth0 inet dhcp
# post-up ethtool -K eth0 tx off
iface eth0 inet6 auto

auto eth1
iface eth1 inet static
    address 193.48.57.162/28
    gateway 193.48.57.161

Après avoir fait un ifdown et un ifup nous pouvons envoyer des pings entre nos VM de service et avec la VM mandataire:

Ping de SE4.Gtr (192.168.0.2) vers SE4.Gyro (192.168.0.3):

Ping gyro.png

Ping de SE4.Gtr (192.168.0.2) vers SE4.Pegase (192.168.0.1):

Ping pegase.png

SSH

Nous avons configuré l’accès SSH à notre machine virtuelle Xen de services en autorisant la connexion de l’utilisateur root via le fichier /etc/ssh/sshd_config en activant l’option PermitRootLogin. Pour permettre l’accès via IPv4, nous avons mis en place une redirection de ports en utilisant iptables/nftables, en assignant le port 2203 à notre machine de services. De plus, nous avons installé les services essentiels, à savoir SSH, Apache2 pour l’hébergement web, ainsi que BIND pour la gestion des services DNS sur nos machines virtuelles.

DNS

Nous avons configuré le serveur DNS de notre machine de services en modifiant le fichier resolv.conf pour y ajouter notre propre serveur DNS. Cela permet à la machine d’utiliser le bon résolveur pour la résolution des noms de domaine:

//

Ensuite, nous avons modifié le fichier named.conf.local du package BIND9 afin de déclarer une zone principale pour wahran.online et une zone secondaire pour alloco.online.

//

Nous avons ensuite créé et configuré le fichier wahran.zone.

//

Pour la zone secondaire sudiste.online, nous avons configuré un fichier de sauvegarde contenant les enregistrements nécessaires :

//

Enfin, nous avons vérifié la syntaxe et chargé ces fichiers de zone en utilisant la commande suivante dans le répertoire concerné :

named-checkzone <nom du fichier>

Ces configurations nous permettent d’assurer une résolution correcte des noms de domaine et de gérer efficacement notre infrastructure DNS.

Après avoir effectué ces modifications, nous pouvons vérifier si notre DNS s’est correctement propagé sur le site DNSchecker. Comme le montre cet capture d'écran, la propagation est bien effective dans la zone de Lille avec une adresse IPv6 :

DNS Lille.png