« Art Sciences 2023/2024 E6 » : différence entre les versions

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 23 : Ligne 23 :
'''<big>Jour 2 - 24/01/2024</big>'''   
'''<big>Jour 2 - 24/01/2024</big>'''   


Création de la page wiki. Préparation de différentes '''solutions à base de lichen''', '''d'eau de pluie et de sirop d'agave''' pour tester '''l'adhérence et la prolifération''' du lichen sur la brique. Microscopie optique poir l'observation du lichen.
Création de la page wiki. Préparation de différentes '''solutions à base de lichen''', '''d'eau de pluie et de sirop d'agave''' pour tester '''l'adhérence et la prolifération''' du lichen sur la brique. Microscopie optique pour l'observation du lichen.
[[Fichier:Préparations.jpg|centré|vignette|Lichen et mélange avec le sirop d'agave]]
[[Fichier:Préparations.jpg|centré|vignette|Lichen et mélange avec le sirop d'agave]]



Version actuelle datée du 26 janvier 2024 à 10:37

Bombe Lichen

Idée Générale du Projet et difficultés rencontrées

(Sans titre), La Bombe Lichen - Description

Une étrange machine à mi-chemin entre le phénakistiscope et la bombe à peinture projette une substance colorée et recouvre le mur de tags, slogans et symboles contestataires. Peu à peu, le motif se déforme, évolue, laisse croître de nouvelles formes hybrides et imprévisibles au fil des années. Organisme composite résultant d’une symbiose, le lichen est-il une invasion illicite parasitant l’espace urbain ou une contre-culture incultivable ?

(Sans Titre) est un projet d’installation/performance visant à créer une bombe à peinture équipée d’une roue à pochoirs, que l’on peut faire tourner pour composer un ou plusieurs motifs sur une surface plane. La “peinture” serait en réalité un mélange de substances biologiques légèrement coloré et biodégradable, contenant du lichen ou favorisant la croissance du lichen.

Mise en Place et Difficultés

Le travail se décompose en deux parties : la création de la peinture au lichen fonctionnelle, et son stockage dans une "bombe" de peinture utilisable.

Pour la bombe, un modèle classique de bombe de peinture au gaz comprimé n'est pas réalisable avec les moyens actuels, aussi, il a été recommandé de passer sur un pulvérisateur à pression manuelle, qui reste personnalisable, et qui donc répond aux attentes esthétiques.

Pulvérisateurs de différentes tailles

La deuxième partie consiste à trouver un mélange permettant une bonne adhérence sur un mur tout en nourissant le lichen. Pour cela, divers liants ont été utilisés: l'eau de pluie dans laquelle les nutriments nécessaires (minéraux) au développement du lichen sont disponibles, le sirop d'agave et la fécule de mais octroyant une plus grande viscosité.

Journal de Bord

Jour 1 - 23/01/2024

Achat des compresseurs d'air manuels, cuisson de la brique (de 20°C à 950°C puis refroidissement lent) pour s'en servir comme support du lichen. Récolte de lichen blanc, vert, jaune, et bleu, et récolte d'eau de pluie. Découpe de la brique pour en faire des échantillons pour tester la reprise du lichen. Solution principale comportant 25,2 g de lichen, 100 ml d'eau, et 100 ml d'eau de pluie.

Cuisson de la brique
Echantillons de lichen sur des briques

Jour 2 - 24/01/2024

Création de la page wiki. Préparation de différentes solutions à base de lichen, d'eau de pluie et de sirop d'agave pour tester l'adhérence et la prolifération du lichen sur la brique. Microscopie optique pour l'observation du lichen.

Lichen et mélange avec le sirop d'agave


Jour 3 - 25/01/2024

Tests réalisés avec diverses quantités de fécule de maïs (maizena) : la substance n'adhère pas assez à la surface de pulvérisation. Tests de pochoirs. Comparaison et observation d'échantillons au microscope électronique à balayage.

Echantillon de lichen broyé, arrosé quotidiennement d'eau de pluie, pris en photo à la fin du premier jour de l'expérience.
Le même échantillon au troisième jour de l'expérience. L'organisme a commencé son dévéloppement sur la brique.
Lichen non broyé, observé au MEB
Lichen broyé en cours de re-dévéloppement dans la solution, observé au MEB