« Art Sciences 2023/2024 E1 » : différence entre les versions

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 72 : Ligne 72 :
{|align=center
{|align=center
|+<big>'''Première découpe laser du boîtier (boîtier inférieur)'''</big>
|+<big>'''Première découpe laser du boîtier (boîtier inférieur)'''</big>
|
|[[Fichier:Art Sciences 2023-2024 E1 image1 decoupe laser.jpg|thumb|Planche inférieur et supérieur]]
|[[Fichier:Art Sciences 2023-2024 E1 image1 decoupe laser.jpg|thumb|Planche inférieur et supérieur]]
|[[Fichier:Art Sciences 2023-2024 E1 image2 decoupe laser.jpg|thumb|Planches sur les côtés]]
|[[Fichier:Art Sciences 2023-2024 E1 image2 decoupe laser.jpg|thumb|Planches sur les côtés]]

Version du 25 janvier 2024 à 16:47

Je t'attends toujours

Je t'attends toujours est une installation réalisée par Benjamin Claux avec l'aide de Mohammed Halaoui, Emilie Zhu et Stanislas Gruénais. Cette œuvre est issue Programme de Recherche Images, Sciences et Technologies (PRIST), partenariat entre l'école supérieure d'art Dunkerque/Tourcoing (Esä) et Polytech 'Lille.

L'installation fait référence à l'histoire de Robert Cotten qui, dans les années 70, alors qu'il travaille à l'aéroport de Mérignac, part du constat suivant : Si les OVNI ne nous rendent pas visite, c'est qu'ils n'ont aucun endroit pour atterrir. Il lance alors une pétition qui, majoritairement signée par les habitants de la ville d'Arès, est acceptée par le maire. Le premier OVNI port du monde est né.

Celui-ci se compose uniquement d'une stèle où s'inscrit la phrase Que vos tendem totjorn : Nous vous attendons toujours. La structure est ambiguë, sans véritable piste d'atterrissage, elle attend des touristes comme le lieu attend les OVNI. La ville d'Arès étant désertée par les touristes, le lieu reste encore méconnu malgré un engouement des journalistes américains lors de la création de celui-ci.

En référence à la première soucoupe volante posée sur lieu, je vais réaliser en modélisation et en impression 3D avec un revêtement métallisé. Elle sera posée dans un aquarium de plexiglass sur une ossature en métal où aura lieu une projection vidéo.

Début du projet

Pour poursuivre la pensée de Robert Cotten et améliorer l'infrastructure de l'OVNI port, j'ai commencé par rédiger un protocole inclusif, visant à répondre aux besoins d'atterrissage des soucoupes volantes, que j'ai envoyé par mail à la mairie d'Arès :

Madame, Monsieur,

L’avancée technologique et la diversité des véhicules spatiaux ont considérablement évolué au fil des années. Aussi, accueillir des aliens dans un OVNI port est une tâche complexe nécessitant une approche inclusive, respectueuse et des infrastructures adéquates.

Afin de répondre aux besoins d'atterrissages spécifiques des soucoupes volantes, je vous propose la création d’une piste adaptée au sein de l’OVNI port. Envisager une telle structure serait un pas en avant pour Ares, une opportunité de se positionner en tant que ville pionnière, prête à accueillir la diversité des modes de déplacements intergalactiques.

La rénovation de l’OVNI port doit considérer certains éléments :

  • Établir un protocole de communication universel, basé sur un éclairage fournissant des repères visuels clairs même dans des conditions atmosphériques variables.
  • Prévoir une zone d’attente sécurisée, où les vaisseaux extraterrestres pourraient être amarrés, le temps de leur visite de la Terre. Des systèmes d’ancrage ou de support pourraient être inclus, permettant la stabilisation de la soucoupe pendant son stationnement.
  • Des dispositifs pour faciliter l’accès à la soucoupe pour les opérations de maintenance ou de débarquements / embarquements.
  • Former une équipe d’accueil dédiée, comprenant des experts en langues, en sciences et en culture, pour faciliter la communication avec les aliens.
  • Définir des procédures strictes d’accès aux aliens. Un sas de désinfection pour assurer leur sécurité en protégeant notre biosphère contre d’éventuels agents pathogènes ou substances nocives.

Je serai honoré de pouvoir discuter de cette proposition avec vous en personne et de contribuer activement à sa concrétisation.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire ou rencontre afin d’approfondir le sujet, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Benjamin Claux

Cahier de travail

Matériel

Nom du matériel Description Utilisation
Contreplaqué Contreplaqué d'épaisseur 5mm Découpe au laser pour la formation d'un boîtier de 480*480*70mm. Ceci servira de support sur lequel se placera la soucoupe mais il serait aussi l'emplacement de l'installation Arduino.
Plexiglass Plexiglass d'épaisseur 2.5mm Découpe au laser pour la formation d'un boîtier supérieur de 500*500*500mm. Ceci doit formé un "aquarium" accueillant la soucoupe et le boîtier inférieur.
Anneau de led Arduino LED blanche le longueur et largeur 65*65mm Jeu de lumière se plaçant au dessus et au dessous de la soucoupe.

Journal de bord

Jour 1 - 23/01/2024

Echange d'idée et solution

La première matinée a été basée sur un échange pour étudier les possibilités de réalisations de la structure et des systèmes d'éclairages interactifs. Il en a été conclu que deux Arduino seraient cachés dans des boitiers en contreplaqué de 5mm afin de cacher les fils. Pour avoir la possibilité d'avoir une lumière qui éclaire par le dessus, nous avons décidé d'enfermer la sculpture de soucoupe volante dans un aquarium en plexiglas qui supportera, sur la plaque du sommet, un éclairage LED.

Première maquette

Une première maquette du boîtier inférieur a été réalisée sur une base de 50x50x20 cm. Cette première maquette se suit d'une première découpe au laser.

Première découpe laser du boîtier (boîtier inférieur)
Planche inférieur et supérieur
Planches sur les côtés
Commentaires pour gravure

Nous avons également écrit et récupéré des commentaires sur ''TripAdvisor'' qui seront gravés sur la soucoupe. Il est assez amusant de remarquer que ceux-ci parlent d'avantage du bord de mer et du décor que de l'OVNI port en lui-même. J'ai donc décidé, pour la projection, de réaliser une vidéo de la plage qui enthousiasme les touristes, pour l'opposer à cette soucoupe qui attend. Grâce à un Arduino, la soucoupe sera éclairée uniquement quand la projection vidéo est finie.


Commentaires sélectionnées :

Il faut avouer que découvrir un semblant de soucoupe volante ne fait rien d'un OVNI port. C'est beaucoup d'argent de gâché sur la commune pour pas grand chose. Aucun intérêt.

Original sans plus, heureusement que cette soucoupe ne dénature pas le bord de mer, si jolie pour le départ de belles balades.

Il est dommage que la commune n'exploite pas mieux cette place et plage, les bancs ont besoin de rénovation et l'ensemble manque d'entretien.

Des tables pour le pique-nique seraient bien, car il y a du monde avec des enfants et cela rendrait plus plaisant l'espace ombragé.

Endroit vraiment sympathique, je suis resté bouche-bée.

Il y a également de l’ombre avec des arbres et de l’herbe ( agréable ) si vous souhaitez faire un pique nique.

La vue sur le Bassin d'Arcachon est très belle.

Assez peu d'intérêt. On se demande ce que ça fait là. Et justement l'écriteau permet d'avoir la réponse.

Jour 2 - 24/01/2024

Le groupe s'est divisé en deux sous-groupe : l'une qui continue la recherche du plexiglass afin de réaliser l'aquarium et l'autre qui commence l'assemblage du boîtier.

Assemblage du boîtier

Un problème a été remarqué lors de l'assemblage du boîtier, ainsi, une nouvelle découpe laser a été nécessaire.

Premier boîtier
Ajustement des planches
Assemblage

Après des conseils de réalisation, nous avons décidé de réduire la hauteur du premier boitier afin de gagner un maximum de hauteur sur le plexiglas. Une seconde découpe laser a été nécessaire pour arriver à une hauteur de 70mm.

Second boîtier
Assemblage final
Réalisation de l'aquarium

Le reste de la journée a été consacré à la réalisation du boitier en plexiglas.

Jour 3 - 25/01/2024

Assemblage du boitier en plexiglas

La matinée a été dédié à l'assemblage du boitier en plexiglas. Vu l'épaisseur de 2,5mm des plaques, il a été nécessaire d'appliquer de la colle pour lier les plaques. Malheureusement, les plaques ont été brûlées par la découpe laser, la plaque supérieure a été rayé et il y a un décalage d'1,5cm entre le boitier en plexiglas et le boitier en bois, le rendant inutilisable.

Aquarium en Plexiglass
Lissage du plexiglass après la découpe laser
Assemblage de l'aquarium en Plexiglass
Installation de l'Arduino

Après a avoir récupérer un anneau de Led, l'installation commence à se réaliser. Le but est de créer un éclairage qui s'enclenche pendant 7 minutes 30 sur des cycles de 10 minutes, s'alternant ainsi avec 2 minutes 30 de projection vidéo. Toutes les trente secondes, l'anneau clignote. Cette base de temps reprend les témoignages recueillis par le GEIPAN, qui stipule que les lumières oscillent toutes les trentes secondes lors de l'apparition d'un OVNI dans le ciel.

Installation de l'anneau de led Arduino
Soudage de l'anneau de led Arduino pour permettre la construction du circuit
Allumage des leds

Ce qu'il reste à faire après Polytech

Design et réalisation de l'armature en métal qui va soutenir la structure de l'aquarium.

Réalisation de la vidéo de la plage d'Arès et test de projection sur plexiglass.

Terminer la modélisation et l'impression 3D de la soucoupe volante.

Refaire le boitier en bois et celui en plexiglass.

Faire un boitier pour la lumière haute.

Penser le son.