Option tranversale art et science

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Page de l'option tranversale Module de Co-création Arts et Sciences

Module de co-création Arts et Sciences, année 2023/204


Présentation

Les collaborations entre artistes et ingénieurs tendent aujourd’hui à s’accélérer. Ce module transversal permet d’en faire l’expérience en faisant travailler les étudiants ingénieurs de Polytech’Lille avec les étudiants artistes de l’école supérieure d’art Dunkerque/Tourcoing (Esä).

Imaginé en 2018, le Module de Co-création Arts et Sciences Polytech'Lille / Esä conduit les étudiant·e·s ingénieur·e·s et en art à travailler ensemble sous la forme de binôme pour concevoir et mettre en œuvre un projet artistique.

Dans un premier temps, les étudiant·e·s de l'Esä élaborent un projet artistique qu'ils·elles présentent aux ingénieur·e·s en décembre. Il s’agit d’une première rencontre que l’on pourrait qualifier d’informelle entre les étudiant·e·s en art et les étudiant·e·s ingénieur·e·s qui ont reçu les dossiers artistiques au premier semestre. Les ingénieur·e·s émettent alors des voeux en direction des projets artistiques soit en fonction de leurs spécialités soit à l'inverse pour ouvrir leurs compétences à d'autres méthodologies et savoirs. L’idée de cette rencontre est d’amorcer la formation des binômes artistes/ingénieur·e·s.

Le module se déroule en janvier pendant une semaine au Fabricarium et s'achève par la production d'un rapport et d'une soutenance portant sur chacun des projets développés par les binômes. Expérimentations des matériaux, programmation, modélisation, impression 3D, robotisation, microscopie, chimie, etc. sont autant d'éléments mis en œuvre pendant la semaine.

Par la suite, les projets artistique sont présentés dans le cadre d'une exposition collective, Galerie des Ursulines, à Tourcoing.

Encadré par Alexandre Boé, Fabien Jonckherre, Rodolphe Astori (Polytech'Lille) et Nathalie Stefanov, Hugo Dïner, Marie Lelouche (Esä), le module du côté de l'Esä s'inscrit dans le cadre du programme Arts et Sciences PRIST de l'Esä.