SE4 2024/2025 EC2

De wiki-se.plil.fr
Révision datée du 15 juillet 2025 à 08:19 par Rex (discussion | contributions) (Page créée avec « = Objectifs = Vous allez concevoir, réaliser et programmer un système embarqué de test de terminaux série assez souvent utilisés pour l'administration système et réseau. Les terminaux visés sont des terminaux logiciels comme <code>minicom</code> tournant sur un système d'exploitation moderne mais aussi d'ancien terminaux comme un Ampex 210 ou un Televideo TVI-920C. Vous commencerez par concevoir votre carte dont le coeur doit être un microcontrôleur... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Objectifs

Vous allez concevoir, réaliser et programmer un système embarqué de test de terminaux série assez souvent utilisés pour l'administration système et réseau.

Les terminaux visés sont des terminaux logiciels comme minicom tournant sur un système d'exploitation moderne mais aussi d'ancien terminaux comme un Ampex 210 ou un Televideo TVI-920C.

Vous commencerez par concevoir votre carte dont le coeur doit être un microcontrôleur AVR et qui doit pouvoir se connecter en USB/série à un PC moderne mais aussi à d'anciens terminaux via des connecteurs DB9 et DB25 (voir les manuels des terminaux pour le brochage). L'utilisateur doit aussi pouvoir sélectionner le mode de test et le type de terminal. Vous avez le droit à un budget de 50 euros pour la carte, les composants et le port.

Une fois la carte conçue et validée par l'encadrant vous pourrez vous pencher sur la programmation de la carte. Cette programmation se fera uniquement en utilisant la version AVR de gcc et l'utilitaire dfu-programmer. Vous pouvez utiliser l'Arduino Uno fourni pour les premières versions de votre programme de test de terminaux. Comme terminal vous pouvez utiliser minicom dans un premier temps.

Le logiciel de test doit proposer plusieurs tests, un test fonctionnant en ASCII pur, par exemple un jeu de pendu et un jeu plus complexe utilisant des séquences de déplacement du curseur sur l'écran, par exemple un jeu tétris. Pour les séquences permettant l'adressage du curseur, vous pouvez utilisez le protocole VT100 pour minicom. Pour les terminaux plus anciens, vérifiez quels protocoles avancés de gestion d'affichage sont disponibles. Le cas échéant, faites en sorte que votre test avancé puisse utiliser des protocoles différents sélectionnés par l'utilisateur via les contrôles sur votre carte.

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire est constitué :

  • d'un PC pour la conception de la carte et la mise au point du programme embarqué (à votre charge) ;
  • d'un Arduino UNO pour le test de la version initiale de votre programme embarqué (fourni par l'encadrant) ;
  • de terminaux Ampex 210 et Televideo TVI-920C (à utiliser à l'école fin août).

Travail réalisé

...

Documents Rendus

Projet KiCAD de la carte

Programme de test ASCII

Archive attachée avec Makefile intégré.

Vidéos de démonstration avec minicom.

Programme de test avancé

Archive attachée avec Makefile intégré.

Vidéos de démonstration avec minicom.

Démonstration de fonctionnement sur terminaux anciens

Vidéos de démonstration.