Art Sciences 2025/2026 E10

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé du projet

Dans ce projet, je travaille sur la représentation d’une toile d’araignée. Un mécanisme motorisé mettra en mouvement des cordes de guitare, produisant ainsi des vibrations sonores. L’installation aborde la notion de “sauvage” à travers la métaphore de la captivité : la toile d’araignée devient un espace où le son lui-même se trouve pris, capturé. Tomas Saraceno, qui a travaillé avec des scientifiques, explique que les toiles des araignées sont une prolongation de leur corps. Ce sont leurs oreilles. Il s’agit d’un corps qui déborde, dépasse, celui de l’animal.

Représentation de mon idée initiale
Idée initiale


Pour cette œuvre, qui est une installation mécanique et sonore, j'avais pour idée d'utiliser 6 cordes de guitare, tendues entre deux murs. Les cordes ne sont pas parallèles : elles sont disposées dans différents angles afin de rappeler une toile d'araignée.

Le projet repose sur le mouvement, un dispositif mécanique vient mettre les cordes en vibration de façon non linéaire et partiellement aléatoire.


Mardi 27 Janvier 2026

J'ai travaillé sur ce projet avec Thomas Volkamer et Louis Delahaye. Dans un premier temps nous avons réalisé une sorte de brainstorming pour voir les différentes idées qu'il serait possible de réaliser. Aux premières vues de la grandeur du projet (en termes de taille), nous avons conclu que transporter des murs serait compliqué donc nous sommes partis sur une installation plus petite au cœur même d'une guitare dans laquelle une araignée aurait tissé ses toiles.

Nous avons étudié le fonctionnement de mon ancien projet afin de comprendre comment fonctionne les moteurs pas à pas avec la carte Arduino. On s'est rendu compte que les moteurs avaient mal vieilli. Ayant compris son utilisation, nous nous sommes concentrés sur l'aspect physique de la guitare et comment nous allions disposé les cordes en elle.

Ancien projet PRIST
Test pour tendre la corde



Nous avons fait un premier test pour savoir comment tendre les cordes à l'intérieur de la guitare. Au final, nous avons choisi de faire d'une autre manière lorsque nous avons placé les tendeurs directement sur la guitare que l'on va expliqué dans la prochaine partie.

Mercredi 28 et 29 Janvier 2026

Nous avons commencé par la découpe de la guitare et la mise en place des cordes de façon désordonnée. Chaque corde effectue un son différent avec une résonnance agréable comme espérée.

La mise en place des moteurs n'étant pas faisable, nous avons cherché une autre solution permettant de gratter les cordes de manière harmonieuse sans avoir besoin de manipuler l'œuvre. Après quelques recherches, nous avons estimé que l'utilisation de servos moteurs seraient la solution la plus adéquat à notre utilisation.

L'utilisation d'un PCA 9685 nous permettrai d'alimenter nos 6 servos moteurs pour chacune des cordes, qui lui-même serai relié à une carte Arduino dans lequel on mettrai un code qui serai envoyé aux PCA pour donner l'ordre de jouer aux servos moteurs.

Le code utilisé serai :

#include <Wire.h>

#include <Adafruit_PWMServoDriver.h>

Adafruit_PWMServoDriver pwm = Adafruit_PWMServoDriver();

// ===== CONFIGURATION =====

#define NB_CORDES 6

// Positions servo (à ajuster selon ta mécanique)

#define POS_REPOS    300

#define POS_ATTAQUE  420

// Temps

#define TEMPS_ATTAQUE 80     // durée du contact (ms)

#define INTERVALLE    500    // 0,5 seconde entre chaque corde

unsigned long lastTime = 0;

void setup() {

  pwm.begin();

  pwm.setPWMFreq(50); // fréquence standard des servos

  randomSeed(analogRead(A0)); // seed aléatoire

  // Met tous les servos en position repos au démarrage

  for (int i = 0; i < NB_CORDES; i++) {

    pwm.setPWM(i, 0, POS_REPOS);

  }

}

void loop() {

  if (millis() - lastTime >= INTERVALLE) {

    lastTime = millis();

    int corde = random(0, NB_CORDES); // corde aléatoire

    gratteCorde(corde);

  }

}

// ===== FONCTION DE GRATTAGE =====

void gratteCorde(int servo) {

  pwm.setPWM(servo, 0, POS_ATTAQUE);

  delay(TEMPS_ATTAQUE);

  pwm.setPWM(servo, 0, POS_REPOS);

}

Les tests réalisés en simulation semble fonctionné, il ne reste plus qu'à le mettre en application sur notre installation. La commande des composants a été faite. dés lors réception du matériel, l'installation sera faite pour les premiers essais réels. Thomas reste disponible après l'expérience de rassemblement avec les élèves ingénieurs pour me donner un coup de main lors de l'installation.

Différentes idées pour customiser l'aspect de la guitare sont prévues et seront fait les jours à venir.