Art Sciences 2025/2026 E13
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
Nous travaillons à partir de l’aquariophilie, un loisir qui pourrait être défini comme la tentative, par l’être humain, de domestiquer un écosystème qui lui est quasiment inconnu : le milieu marin.
Le projet serait une sculpture/installation vidéo, constituée de plusieurs petites structures de plexiglas, composées de pyramides holographiques. Un écran (de téléphone ou de tablette) sera placé sous chaque structure, diffusant la même vidéo d'une vingtaine de minutes de mon aquarium, modifiée pour la rendre abstraite, de sorte qu’on ne perçoive plus que les mouvements et les ondes de l’écosystème (comme des halos lumineux). Ainsi, un hologramme se formera dans la structure. Ce dernier interagira avec les quelques éléments naturels disposés à l’intérieur (comme des racines de plantes d'aquarium).
Toutes ces structures en plexiglas seront posées sur un socle en bois, constitué d’une grande bûche mesurant environ deux mètres, naturellement entourée de dizaines de fines branches de lierre. Ce bois mort, que j’ai trouvé au sol d'une forêt, a été travaillé à l'ESÄ pour qu'il tienne debout. Les petites plaques en bois qui permettront de soutenir les structures seront fixées parmi ces fines branches.
Une fois que le socle sera terminé, une mixture de mousse et de lait fermenté sera appliquée dessus, puis l'arbre sera posé dans le jardin de l'ESÄ pendant plusieurs semaines, pour que de la mousse puisse s'y fixer.
MARDI 27 JANVIER
Identification du matériau et contraintes techniques
Le matériau initialement sélectionné, commercialisé sous l’appellation « verre transparent » chez Bricot Dépôt, s’est avéré être du polystyrène après vérification. Cette découverte a rendu impossible son usinage par découpe laser, en raison des risques de dégazage de fumées toxiques.
Modélisation et préparation des formes
Les profils des pièces ont été conçus sur Adobe Illustrator, puis exportés vers Inkscape pour compatibilité avec la découpeuse laser.
Exploration des méthodes d’assemblage
Trois approches ont été envisagées :
Emboîtement mécanique (voir fig. 3) ;
Soudage polymère (voir fig. 4) ;
Collage avec adhésif spécifique aux plastiques.
Limites rencontrées
Le premier essai d’assemblage n’a pu aboutir. Pour garantir l’effet holographique souhaité, il est impératif de maintenir des angles droits (90°) entre les parois, afin d’éviter les distorsions de parallaxe. Cependant, l’impossibilité de positionner la buse de la découpeuse laser selon l’angle requis a empêché la réalisation des découpes nécessaires lors de cette séance.
MERCREDI 28 JANVIER
Premières découpes sur la plaque de PMMA.
Quelques soucis de découpe dus à l'épaisseur --> nécessité de faire plusieurs passes
Nous avons réalisés des chanfreins à 45° pour réaliser un assemblage optimal.
La première solution envisagée a été la soudure polymère mais il y avait un trop grand risque d'affecter thermiquement les zones voisines, ce qui a donné lieu au choix final de la colle.
Finalement la solution retenue a été celle de la colle chaude.
décision de changer les formes de sabliers en diamants JEUDI 29 JANVIER
JEUDI 29 JANVIER
Dernières découpes, utilisation de toute la plaque de Plexiglas : une cinquantaine de parois
Meuleuse par Quentin sur un maximum de parois
wiki et vidéo par Pauline
collage