SE4 2022/2023 EC5

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Objectifs

Il vous est demandé de :

  • réaliser un keylogger en partant d'un prototype réalisé par un élève des années précédentes, ce prototype comporte :
    • un microcontrôleur AT90USB647 pour pouvoir utiliser un projet LUFA en mode hôte,
    • un microcontrôleur ATMega16u2 pour pouvoir utiliser un projet LUFA en mode périphérique,
    • une mémoire flash pour pouvoir sauver les touches capturées ;
  • commencez par écrire un programme, basé sur la démonstration LUFA bas-niveau Keyboard pour vérifier que la partie ATMega16u2 de la carte fonctionne ;
  • poursuivez en vérifiant que vous avez accès, à partir de l'AT90USB647 à la carte mémoire AT45DB641E, vous pouvez vous baser sur le code des PeiP ;
  • vous pourrez alors tester la démonstration LUFA hôte bas-niveau KeyboardHost ;
  • enfin terminez en récupérant les symboles lus par l'AT90USB647 sur le clavier USB pour les transmettre par UART à l'ATMega16u2 puis au PC ;
  • il reste à stocker les symboles au passage dans la mémoire flash et à prévoir une interface particulière sur l'ATMega16u2 pour récupérer les informations.

Matériel nécessaire

Vous avez besoin du prototype de la carte keylogger et d'un Arduino configuré en programmateur AVR ISP.

Schéma électronique
Routage

Le schéma électronique et le routage de cette carte sont donnés dans les figures ci-contre.

Le Fichier:2023-keylogger-fritzing.zip fichier Fritzing de la carte est disponible (à renommer en .fzz).

Le dernier projet sur ce sujet est disponible sur l'ancien Wiki [1].

Travail réalisé

Semaine 1

En premier temps, je me suis intéressé au fonctionnement, aux outils et librairie nécessaire au fonctionnement de la librairie LUFA.

J'ai donc essayé de comprendre comment créer un projet LUFA grâce aux démos, d'installer les programmes tel que dfu-programmer et avr-gcc.

Cependant, n'ayant pas de PC natif linux, j'ai d'abord essayer avec Windows Sous Linux (qui est la solution que j'ai utilisé tout au long de l'année) mais je n'arrivais pas à apercevoir le périphérique USB de la carte Atmega16u2, j'ai donc essayé d'installer et utiliser une VM Linux et j'ai pu lier le périphérique DFU Bootloader de l'Atmega vers la VM afin de téléverser le programme de démo device : Keyboard.

Capture d'écran Ouverture Fritzing.png

J'ai essayé d'ouvrir le fichier schématique de la carte électronique qui fonctionne très bien, mis à part trois fichier/modèle manquant dans l'archive comme les boutons reset et l'AT90. Ainsi, j'ai pu déterminer où été branché les leds à l'Atmega afin de configurer le programme de démo LUFA.

J'ai réussi à téléverser un programme et à contrôler les leds de la carte électronique du côté de l'Atmega, mais je pense qu'il doit toujours y avoir des erreurs dans la configuration du programme. En effet, lorsque je regarde la description du périphérique USB de l'Atmega, j'observe qu'il n'y a pas d'Endpoint présent dans la description.

Enfin, je n'arrivais pas à récupérer une fonction de délai afin de faire clignoter les leds, donc j'ai essayé d'implémenter les boutons de la carte électronique qui fonctionne bel et bien, plus qu'à regarder la vidéo pour voir le code à l'action !

Vidéo : Fichier:EC5-Semaine1.mp4[1]

ReX : Impossible de voir quelle erreur tu as fait pour les LED : pas de code dans le Wiki.

ReX : La vidéo n'existe plus merci de la télécharger dans le Wiki.

ReX : La fonction de délai est _delay_ms, le fichier d'inclusion nécessaire est util/delay.h.

Semaine 2

L'erreur apparaît car la fonctionnalité USB côté Atmega16u2 n'est pas implémenter/implémentable.

ReX : Cette phrase n'a pas de sens l'ATMega16u2 est bien doté d'une implantation USB matérielle. A la livraison du matériel j'ai aussi montré le bon fonctionnement du mode DFU/USB et la façon d'y faire entre le microcontrôleur.

ReX : Au vu des erreurs dans le projet LUFA je crois comprendre ce que vous voulez dire c'est que vos erreurs dans le projets LUFA font que la fonctionnalité USB de ce projet est défaillante. Corrigez, testez à nouveau ...

Image.png

Benjamin : Après avoir corriger le code pour le 16u2, j'ai essayé d'implémenter un code pour l'USB647, mais lorsque je regarde dans mes périphériques, mon ordinateur ne reconnaît pas ... J'ai essayé de voir dans les travaux déjà réalisé et ai trouvé qu'il y'avait une manière particulière de bootloader le micro contrôleur (à la même manière qu'avec le 16u2) [Image 1], mais le périphérique reste inconnu pour ma machine.

Benjamin : J'ai réussi à trouver le périphérique en téléchargeant le logiciel FLIP et en suivant cette vidéo (https://youtu.be/Vd0F0XHzchY).

ReX : Tu tentes de faire le projet sous windows ?

Benjamin : Non, j'utilise une VM Linux pour faire le projet, mais je n'ai que des machines Windows chez moi et impossible de Dual Boot mon PC.

ReX ; Dans ce cas tu peux affecter le périphèrique USB en mode DFU à la machine virtuelle et téléverser avec dfu-programmer.

ReX : Une preuve du fonctionnement pour l'ATMega16u2 ?

Benjamin : Non, il n'y a pas de preuve du fonctionnement de l'ATMega16u2 concernant la partie USB, néanmoins de part la consigne de la première étape qui m'a été donné ci-dessus, il est question de vérifier le fonctionnement du microcontrôleur et donc de savoir si il est aussi possible de téléverser un programme sur celui-ci. On peut donc voir par la vidéo fourni la semaine dernière que le microcontrôleur fonctionne correctement, sans pour autant avoir la partie USB fonctionnelle.

Cependant, en téléversant la démo fourni par LUFA, on voit que l'ATMega16u2 prend le contrôle de mon clavier (voir vidéo)[2].

ReX : Heu je te vois taper sur ton clavier ?

Benjamin : J'ai essayé de voir pour résoudre le problème concernant la connexion à l'USB647, mais je n'ai toujours pas de solution. J'essaie de voir pour emprunter une machine à un ami qui soit sous booté sous Linux afin de voir si le problème vient du système d'exploitation.

ReX : Heu, alors 1) faire SE sans machine Linux c'est quand même un problème 2) au pire démarre un Linux live sur une clef USB. Tu vas quand même pas t'arrêter sur ce genre de détail !

Semaine 3

Benjamin : J'ai booté un ancien PC avec une distribution Linux et j'arrive enfin à utiliser l'AT90USB647. J'ai alors configuré le code réalisé par les PeiP en renseignant les bonnes informations à propos de la Flash et des Leds. Cependant, en téléversant mon programme, les leds ne s'allume pas, j'ai essayé de regarder si la tension était bonne aux broches des Leds (Broches F5 et F6) et il semble que la tension délivré soit la basse impédance.

Fichier : Archive Code_AT90USB

Question : Y'a t'il des choses à configurer correctement afin d'utiliser l'AT90USB ? Car dans l'état, je ne peux pas savoir si tout fonctionne sans témoin visuel.

Update : Tout fonctionne concernant l'AT90USB647, les LEDS avaient été soudées à l'envers.

Semaine 4

Pendant cette semaine, j'ai essayé de mettre en place les deux démos de la librairie LUFA : MassStorage et KeyboardHost, énoncés dans les tâches à effectuer ci-dessus.

ReX : J'ai beau chercher je vois pas où j'ai demandé de tester MassStorage sur l'AT90USB, dans mon esprit c'était les programmes de test de la mémoire qui peuvent se trouver sur le site des BE SE PeiP.

Benjamin : Je pense que je suis parti sur MassStorage car en fouillant sur le wiki j'avais trouvé ce fichier, alors que vous faisiez référence à ce projet.

MassStorage : J'ai repris le code MassStoragePeiP et ai adapté les broches de leds aux broches PD2 et PD3 qui pouvait être récupérer via des broches mâles afin de faire clignoter des leds sur une board externe, en attendant de résoudre le problème des leds souder à l'envers.

ReX : Alors 1) ce code ne fait aucun test sur la mémoire, voir les tests TestMem, TestMemRW et TestMemRW2 comme indiqué par courriel 2) les LEDs ne marcheront pas correctement tant que l'AT90USB n'aura pas été lancé sur l'horloge interne et tant que le JTAG n'aura pas été désactivé, voir le programme Blink envoyé par courriel.

Je pense que tout est bien configuré et tout fonctionne concernant la liaison entre l'AT90 et l'AT45 car les clignotements de leds entre chaque tâche d'appel est présent ce qui indiquerait un bon fonctionnement.

ReX : Heu non pratiquement rien n'est correctement configuré (voir remarque précédente), de plus je ne vois où tu es sensé avoir vérifié quelque chose via les LED, le fait que tu n'indiques pas les modifications apportées en ce sens n'aide pas. Par contre l'idée d'utiliser des LED externes sur plaque d'essai est une bonne idée en attendant de réparer la carte fournie.

Update : Après en avoir discuté avec ReX par mail, l'utilisation de la démo MassStorage pour tester la flash était overkill, il m'a donc donné un programme pour tester la mémoire (que l'on retrouve sur le wiki des PeiP : lien).

ReX : Oui :)

KeyboardHost : J'ai repris la démo de la librairie LUFA que je n'ai pas beaucoup modifié pour pouvoir l'utiliser, et tout semble bien fonctionner après le téléversement du programme.

ReX : Oui mais ça aiderait d'avoir le projet pour vérifier si le JTAG est bien désactivé, si le microcontrôleur est bien lancé sur l'horloge externe, etc.

Cependant, puisque les seuls leds que j'ai pour l'instant à ma disposition occupe les broches pour la communication UART (liaison série), je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je n'avais pas le comportement que j'avais essayé d'avoir via le programme (clignotement de led dans certains cas et autre), avant de comprendre que les signaux que les leds recevait était la communication UART.

ReX : Le port série est effectivement utilisé dans la démonstration LUFA pour afficher quelques touches, il faudrait plutôt que tu changes l'état de tes 2 LED si des touches bien précises sont appuyées, avec 2 LED, tu peux tester 4 touches c'est déjà ça.

Mis à part ça, j'ai connecté un clavier via le port USB de la carte et j'observe que le clavier est bien lié à l'ordinateur qui alimente la carte électronique. Le microcontrôleur agît bien comme un clavier hôte.

ReX : Je ne comprend pas là, il est impossible que le clavier soit reconnu si tu connectes l'ATMega16u2 à ton PC, tout ce qu'il va voir c'est la démonstration LUFA que tu as chargé dans l'ATMega16u2, rien à voir.

Benjamin : C'est l'AT90USB qui est connecté à mon PC, pour l'instant je n'ai plus touché à l'Atmega depuis. J'ai donc téléverser la démo et je peux interagir sur mon PC avec le clavier brancher sur la carte, mais après réflexion je me demande si c'est vraiment grâce au programme que je peux faire ca. Est-ce que ce serait pas parce qu'il y'a une connexion entre l'USB-B du clavier et l'USB-DFU que le clavier arrive à communiquer avec mon PC ?

ReX : Tu utilises à la fois le connecteur USB A femelle et le connecteur micro USB du coté de l'AT90USB ? Si c'est le cas ça va faire des étincelles : tu connectes un périphérique USB à DEUX contrôleurs USB, ça ne peut pas bien se passer ...

J'ai essayé de mettre en place une interface afin de voir les caractères tapés et transmis par la liaison série. On retrouve donc un Arduino et un écran LCD qui est censé montrer la touche tapé. Mais lorsque j'ai essayé de lié l'Arduino avec l'AT90USB, je n'arrivais pas à recevoir les touches tapés sur mon clavier (je pense que dans le programme du microcontrôleur, il ne comprend pas quelle touche est tapé) et me retrouver sans caractère. J'ai donc essayé en envoyant en boucle une lettre précise comme ci-dessous :

Afin de pouvoir observer les touches tapés sur le clavier, j'ai mis en place un Arduino et un écran LCD. Il y'aurait donc une liaison entre l'Arduino et l'AT90 via UART afin de récupérer l'information sur la touche tapée.

J'ai donc essayé de récupérer les touches tapées via la liaison série, mais je ne récupère rien du tout. J'ai donc essayé d'envoyer en boucle un caractère (code ci-dessous) et on le retrouve bien sur l'écran LCD.

D'où mon questionnement sur le fait de savoir si dans le programme, on récupère bien le caractère tapé sur le clavier ou non.

ReX : Corrige les fautes d'orthographe dans ce paragraphe, je n'arrive même pas à comprendre ce que tu veux dire.

// Et ça m'affiche le caractère A sur l'écran LED
putchar('A');
Montage Arduino/LCD & KeyLogger

On retrouve le fil bleu qui est le RX de l'arduino et le TX de l'AT90, pour le fil rouge l'inverse, et le fil gris est la masse.

ReX : La carte keylogger n'est pas présente sur la photo, tu as bien pensé à connecter les masses ? et à inverser les RX/TX ?

Pour la suite, il faudrait que je réfléchisse sur la manière de faire pour que l'Arduino capte les données de la liaison série alimentée en 3.3V.

ReX : Ca ne va pas être simple. Le mieux est de tester avec les LED externes puis faire un test complet avec connexion série entre l'AT90USB et l'ATMega16u2. Les LED de l'ATMega16u2 sont bien configurées et si tu veux afficher les touches par port série tu peux passer l'ATMega16u2 en passerelle USB série en chargeant la bonne démonstration LUFA.

NB : pour alimenter l'AT90USB en 3.3V, il faut changer la position du cavalier de la jonction J10 (les deux pins côté Port USB)

J'ai corrigé le problème des leds, je les ai ressoudés dans le bon sens.

Cependant, dans le processus, j'en ai perdu une que j'ai donc remplacé avec une led d'un arduino qui ne fonctionne plus.

Carte avec les nouvelles leds soudé dans le bon sens

ReX : Excellent, ce n'est pas rare de détruire une LED en la désoudant, c'est fragile, bravo pour la rectification.

Semaine 5

Mémoire

J'ai travaillé sur l'accès mémoire de l'AT45DB641E en commençant par comprendre le fichier de test envoyé et trouvé. On peut voir la démonstration du programme avec la vidéo suivante[3].

ReX : Le programme chargé sur le Wiki (MémoireB2) ne correspond pas à la démonstration. Mais très jolie vidéo de démonstration du test de l'ID.

Benjamin : Effectivement, je voulais juste référencer l'archive où l'on pouvait trouver la librairie pour la flash.

Ensuite, pour pouvoir me faire la main avec la librairie récemment acquise, j'ai écris un programme qui écrit dans la mémoire des données que je récupère ensuite. On peut voir la démonstration dans la vidéo suivante[4].

On retrouve le code des deux programmes via ce lien.

J'ai ajouté dans le code une fonction blink_ending pour distinguer les fins de fonction.

ReX : Très jolie vidéo de démonstration (et code de la précédente démonstration trouvé dans le code lié à la seconde).

Gestion clavier USB

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la démonstration KeyboardHost sur l'AT90USB647. On peut voir la démonstration en vidéo[5].

ReX : Très bonne vidéo de démonstration. Le programme correspondant est donné un peu après.

On peut aussi observer dans la vidéo que l'on alimente l'AT90USB647 avec l'Atmega16U2.

Lors du téléversement du programme, je ne comprenais pas pourquoi les leds ne s'allumaient pas, jusqu'à ce que je me souvienne d'une conversation avec ReX par mail parlant de correctement configurer l'horloge du microcontrôleur[Code associé 1]. On peut retrouver le programme de démonstration avec la configuration des leds ainsi que de l'horloge ici.

ReX : Marche pas bien la balise ref ... (tentative de correction par ajout d'une balise references en fin de page).

En voulant continuer sur ma lancée en liant les deux microcontrôleurs, je n'arrivais pas encore à récupérer les touches tapées via la liaison série. Cependant, en me rappelant l'Arduino LCD réalisé précédemment, j'ai enregistré une démonstration du KeyboardHost avec l'Arduino LCD qui affiche les caractères tapés. On peut voir la vidéo via ce lien[6].

ReX : Excellente vidéo de démonstration, le code est donné avant pour une fois.

Keylogger avec l'alimentation et UART connectés

Aujourd'hui j'ai essayé de lier l'AT90 et l'ATMega via la liaison série, résultat dans la vidéo suivante[7]. Pour obtenir ce résultat, j'ai téléversé les démos KeyboardHost sur l'AT90 et Keyboard sur l'Atmega. Je les ai légèrement modifiés pour pouvoir inclure la communication série dans la démo Keyboard, et j'ai modifié la logique d'envoi de caractère pour envoyer directement le code HID obtenu via le clavier sur l'AT90 et non le caractère ASCII (présenté dans la démo de base).

On peut retrouver ci-joint les deux programmes Keyboard et KeyboardHost qui sont exécutés respectivement sur l'ATMega et l'AT90.

ReX : Excellente vidéo de démonstration. Le code est donné pas trop loin de la vidéo. Pour que les touches modificatrices puissent être utilisées, il suffirait d'envoyer deux octets par liaison série : les modificateurs et la première touche (il serait même possible d'envoyer l'ensemble des touches, il faudrait seulement prendre soin d'envoyer un octet de préambule style 0xff pour synchroniser les blocs de données série).

Remarque: Je me rend compte que pendant les semaines précédentes, je partais dans toutes les directions en modifiant tout du programme de démo alors qu'il suffisait simplement de modifier quelques lignes de code concernant la configuration du microcontrôleur et de bien fouiller dans les travaux déjà effectué par d'anciens élèves. Comme quoi la librairie LUFA est vraiment complète et fonctionnelle.

ReX : Très bonne autocritique, vous avez su prendre du recul sur l'EC.

Keylogger

J'attaque désormais l'implémentation de la mémoire sur l'AT90 et un moyen de récupérer ces données. Je pensais utiliser les boutons en dessous de l'ATMega pour pouvoir commander l'AT90 par liaison série et l'ordonner d'envoyer tous les caractères lu.

ReX : Le bouton peut être utilisé pour démasquer des EP USB permettant de récupérer les données mais je dirais que si les EP sont toujours présentes cela suffira largement.

Pour la mise en mémoire des touches tapés, j'ai essayé de faire comme ci-dessous :

int main(void)
{
	CLKPR = (1<<CLKPCE);
	CLKPR = 0;
	MCUCR |= (1<<JTD);
	MCUCR |= (1<<JTD);

	SetupHardware();

	puts_P(PSTR(ESC_FG_CYAN "Keyboard HID Host Demo running.\r\n" ESC_FG_WHITE));

	LEDs_SetAllLEDs(LEDMASK_USB_NOTREADY);
	GlobalInterruptEnable();

	/* Variable for the AT45DB641E */
	int page_start  		 = 0;
	int page_actual 		 = page_start;
	int page_buffer_size = 0;

	for (;;)
	{
		KeyboardHost_Task(&page_actual, &page_buffer_size);
        Flash_Task(&page_start, &page_actual, &page_buffer_size);
		USB_USBTask();
	}
}

// ...

void KeyboardHost_Task(int *page_actual, int *page_buffer_size)
{
    // ...
    /* Checking if the previous buffer was full to change pages or not */
	if (*page_buffer_size == FLASH_PAGE_SIZE) {
		 *page_buffer_size = 0;
		(*page_actual)++;
	}
    
    /* AT45DB641E communication  */
    /* Recup of the data of the actual page to re-write on */
    unsigned char data[FLASH_PAGE_SIZE];
    AT45DB641E_read_page(&SPI_PORT, SPI_SS, *page_actual, data, sizeof(data), SEQ_START | SEQ_STOP);
    
    /* Writing the Modifier and Keycode in the array */
    data[(*page_buffer_size)++] = KeyCode;
    
    /* Writing in the AT45DB641E buffer before writing in the flash */
    AT45DB641E_write_buffer(&SPI_PORT, SPI_SS, data, sizeof(data), SEQ_START | SEQ_STOP);
    
    /* Writing the buffer into the flash at page_actual address */
    AT45DB641E_write_page(&SPI_PORT, SPI_SS, *page_actual);
    
    /* Waiting the flash finishing writing at page_actual address */
    while(AT45DB641E_busy(&SPI_PORT, SPI_SS)) {
    	LEDs_TurnOnLEDs(LEDS_LED1);
    }
    LEDs_TurnOffLEDs(LEDS_LED1);
    
    /* Serial communication */
	Serial_SendByte(KeyCode);
	
	// ...
}

ReX : Ce n'est pas optimal mais dans l'idée ça doit marcher. Pour de l'optimal, il faudrait écrire les touches dans un tampon de faible taille (mettons 64 octets) et écrire le tampon une fois plein (ou au bout d'un certain temps d'inactivité). Il y aurait moins d'accès mémoire (la flash ça se fatigue).

Dans ma logique, j'utilise trois variables : page_start qui est la page où l'on commence l'écriture, page_actual qui indique la page courante et page_buffer_size qui indique la taille courante du buffer de données, afin de trouver l'index de la touche à mémoriser dans le buffer, et ensuite dans la flash.

ReX : La variable page_start me semble inutile.

L'algorithme est simple, on vérifie tout d'abord si la taille du buffer précédent est égal à la taille d'une page de la flash. Si oui, on réinitialise le compte sur la taille et on incrémente la page courante. Ensuite on récupère les données de la page courante afin de réécrire par dessus. On met les données dans le buffer qu'on écrit ensuite dans la flash à la page page_actual. Puis on attend que l'écriture est effectuée pour passer à la tâche suivante qui est l'envoi de la touche tapée. (Edit: Dans le programme final, on envoie d'abord les touches puis on enregistre, mais je ne pense pas que ça change beaucoup au niveau de la performance).

Du côté de l'ATMega c'est simple, il n'y a que la réception qui s'effectue et l'écriture dans le rapport.

void CreateKeyboardReport(USB_KeyboardReport_Data_t* const ReportData)
{
	/* Clear the report contents */
	memset(ReportData, 0, sizeof(USB_KeyboardReport_Data_t));

	if (Serial_IsCharReceived())
	{
		ReportData->KeyCode[0] = Serial_ReceiveByte();
	}
}


Comme je l'avais signalé dans la vidéo précédente, les données à propos des modifieurs (Shift, Control, etc) ne sont pas reçus. J'ai donc essayé d'inclure l'octet Modifier du rapport clavier, mais sans succès. J'ai essayé de trouver des solutions afin de synchroniser par exemple l'envoi et la réception, l'utilisation de la fonction Serial_SendData pour envoyer les deux octets (Modifieur et Code_Touche) en une fois, mais puisque la liaison USART est asynchrone, je crois bien que le problème est là. Je vais donc essayer de faire des fonctions de réception de paquet lorsque l'ATMega détecte la réception d'un octet.

ReX : Nombreuses correction de coquilles dans tout le Wiki (voir l'historique).

ReX : Le problème pour l'envoi de l'octet modifier est peut être du au fait que la fonction d'envoi des octets par série n'est pas bloquante (voir commentaire plus loin).

De plus, j'ai essayé d'utiliser les boutons de l'Atmega pour envoyer des octets de données à l'AT90 via liaison série, mais j'ai l'impression que celui-ci ne les reçois pas, ou du moins il ne récupère pas les bons octets (ca m'affiche toujours 0xFF). Edit: J'avais juste oublié d'appeler la fonction dans la boucle du main.


Ci-dessous, on retrouve la fonction executée sur l'AT90 pour gérer la commande de la flash de la part de l'ATMEGA16U2 vers l'AT90USB647.
void Flash_Task(int *page_start, int *page_actual, int *page_buffer_size)
{
	if (Serial_IsCharReceived())
	{
		uint8_t Command_Byte = Serial_ReceiveByte();
		uint8_t Ending_Byte;
		do {
			Ending_Byte = Serial_ReceiveByte();
		} while((Ending_Byte != 0xFF) || (Ending_Byte == Command_Byte));

		if (Command_Byte == SERIAL_FLASH_RESET)
		{
			*page_actual 			= *page_start;
			*page_buffer_size = 0;
		}

		if (Command_Byte == SERIAL_FLASH_GET)
		{
			uint8_t data[FLASH_PAGE_SIZE];

			int address, j;
			for (address = (*page_start); address <= (*page_actual); address++)
			{
				AT45DB641E_read_page(&SPI_PORT, SPI_SS, address, data, sizeof(data), SEQ_START | SEQ_STOP);
				for (j = 0; j < ((address == (*page_actual)) ? (*page_buffer_size) : FLASH_PAGE_SIZE); j += 2)
				{
					/* Communicating data by serial connection */
					while (!Serial_IsSendReady());
					Serial_SendByte(data[j]);
					Serial_SendByte(data[j+1]);
					while (!Serial_IsSendComplete());
					_delay_ms(50);
				}
			}
		}
	}
}
Explications :
  • Tout d'abord, on vérifie si il y'a un message sur la liaison série de l'ATMega vers l'AT90.
  • Si oui, on lit l'octet de commande et on attends que la voie série soit vide.
  • Ensuite on effectue une tâche selon le code:
    • SERIAL_FLASH_RESET qui est 0x22 dans le programme final (valeur prise sans raison particulière) remet à zéro la mémoire de la flash afin d'enregistrer une nouvelle saisie.
    • SERIAL_FLASH_GET qui est 0x23 dans le programme final (juste que j'aime bien le nombre 23) permet de récupérer les touches tapées et de les envoyer.
      • On parcourt toutes les pages qui ont pu être enregistrées.
      • On récupère les touches tapées sur la page.
      • On parcourt le tableau de deux en deux : On envoie la donnée à l'indice pair qui est le code de touche, et on envoie la donnée à l'indice impaire qui est le code modifieur (Shift, Control, etc...).
      • On laisse un court instant de délai afin de laisser le temps à l'ATMEGA de bien recevoir les octets de la touche enregistrée. (J'ai essayé avec des délais plus court, mais ça ne nous redonne pas correctement la liste enregistrée, des lettres sont passés si le délai est trop court)

A la ligne 25 on peut observer un ternaire pour la condition de boucle. On regarde si l'adresse de page est égale à page_actual qui est en fait la dernière page enregistrée. Si oui, alors il faut interrompre l'indice j avant qu'elle ne dépasse la taille des données enregistrées sur la dernière page, sinon l'indice j parcourt <codeFLASH_PAGE_SIZE fois le tableau de donnée récupéré.

ReX : Le délai me paraît non nécessaire par contre les deux Serial_SendByte sans attente entre les deux me paraît joueur. Sauf si Serial_SendByte est bloquant mais je parierais pas.

Concernant la fonction de gestion de la flash du côté de l'ATMega :

void Flash_Task(void)
{
	uint8_t ButtonStatus_LCL = Buttons_GetStatus();

	/* Reset flash button */
	if (ButtonStatus_LCL & BUTTONS_BUTTON1){
		_delay_ms(200);
		Serial_SendByte(SERIAL_FLASH_RESET);
		// Serial_SendByte(SERIAL_FLASH_TRANSMIT_END);
		while(!Serial_IsSendComplete());
	}

	/* Get all the flash */
	if (ButtonStatus_LCL & BUTTONS_BUTTON2){
		_delay_ms(200);
		Serial_SendByte(SERIAL_FLASH_GET);
		// Serial_SendByte(SERIAL_FLASH_TRANSMIT_END);
		while(!Serial_IsSendComplete());
	}
}

On lit quel bouton est appuyé pour ensuite envoyer une commande via la liaison série. On peut observer un délai just avant l'envoie de la commande qui est nécessaire pour être sûr de l'envoyer qu'une seule fois. Sans ce délai, les commandes seraient envoyées plusieurs fois (c'est du vécu), car en effet, les fonctions s'éxecutent rapidement et le temps entre l'appui du bouton et son relâchement, il y'a sûrement quelques centaine de millième de seconde (je ne sais pas exactement le temps ecoulé entre chaque appui et relâchement de bouton) qui se sont écoulés, ce qui laisse le temps à la fonction Flash_Task d'être executée plus d'une fois.

ReX : Haaaa et les touches mémorisées sont envoyées comme si elles avaient été tapées au clavier. Malin, je n'avais pas pensé à cette astuce, c'est bien plus simple que d'implanter des EP supplémentaires pour récupérer les touches mémorisées. Très bien.

Enfin, les fonctions d'écriture du rapport de clavier sont un peu changées pour inclure le code du modifieur. Pour l'ATMega, on peut observer l'ajout d'une boucle pour attendre sur la liaison série un octet différent de 0xFF ou du code touche lu précédement :

void CreateKeyboardReport(USB_KeyboardReport_Data_t* const ReportData)
{
	/* Clear the report contents */
	memset(ReportData, 0, sizeof(USB_KeyboardReport_Data_t));

	if (Serial_IsCharReceived())
	{
		uint8_t ReceivedByte;
		ReportData->KeyCode[0] = Serial_ReceiveByte();
		do {
			ReceivedByte = Serial_ReceiveByte();
		} while((ReceivedByte == 0xFF) || (ReceivedByte == ReportData->KeyCode[0]));

		ReportData->Modifier = ReceivedByte;
	}
}

ReX : Moui, ça peut marchouiller mais je préférerais une attente sur une valeur d'octet qui ne peut être ni un code de touche ni une valeur de modificateur (0xFF par exemple ne semble pas être un code de touche et il faudrait que toutes les touches modificatrices soient enfoncées en même temps pour que 0xFF soit une valeur de modificateur). Après avoir reçu cet octet, il suffit de lire la valeur du modificateur et les 6 octets des touches.

Et pour l'AT90 on observe l'ajout d'un appel de la fonction d'envoi d'octet :

void KeyboardHost_Task(int *page_actual, int *page_buffer_size)
{
	//..

		uint8_t KeyCode  = KeyboardReport.KeyCode[0];
		uint8_t Modifier = KeyboardReport.Modifier;

		/* Check if a key has been pressed */
		if (KeyCode)
		{
			/* Toggle status LED to indicate keypress */
			LEDs_TurnOnLEDs(LEDS_LED2);

			/* Serial communication */
			Serial_SendByte(KeyCode);
			Serial_SendByte(Modifier);

			/* Checking if the previous buffer was full to change pages or not */
			if (*page_buffer_size == FLASH_PAGE_SIZE) {
				 *page_buffer_size = 0;
				(*page_actual)++;
			}

			/* AT45DB641E communication */
			/* Recup of the data of the actual page to re-write on */
			uint8_t data[FLASH_PAGE_SIZE];
			AT45DB641E_read_page(&SPI_PORT, SPI_SS, *page_actual, data, sizeof(data), SEQ_START | SEQ_STOP);

			/* Writing the Modifier and Keycode in the array */
			data[(*page_buffer_size)++] = KeyCode;
			data[(*page_buffer_size)++] = Modifier;

			/* Writing in the AT45DB641E buffer before writing in the flash */
			AT45DB641E_write_buffer(&SPI_PORT, SPI_SS, data, sizeof(data), SEQ_START | SEQ_STOP);

			/* Writing the buffer into the flash at page_actual address */
			AT45DB641E_write_page(&SPI_PORT, SPI_SS, *page_actual);

			/* Waiting the flash finishing writing at page_actual address */
			while(AT45DB641E_busy(&SPI_PORT, SPI_SS)) {
				LEDs_TurnOnLEDs(LEDS_LED1);
			}
			LEDs_TurnOffLEDs(LEDS_LED1);

			LEDs_TurnOffLEDs(LEDS_LED2);
		}
	}

	// ...
}

ReX : Même remarque sur les deux Serial_SendByte consécutifs et sur la méthode pour envoyer modificateur et codes de touches.

En effet, comme je l'avais dit lors de la présentation du précédent code, je n'arrivais pas encore à obtenir le code modifieur et donc récupérer deux octets. J'ai donc essayé de comprendre comment fonctionne la communication USART entre les deux microcontrôleurs. Et après quelques essais de code, j'ai observé qu'à chaque envoi d'octet via la liaison série et de la fonction Serial_SendByte, on reçoit d'abord un octet à 0xFF et ensuite l'octet de notre donnée, ce qui explique pourquoi on vérifie l'octet 0xFF dans les boucles while pour la lecture des octets transmis par la liaison série.

ReX : Je ne crois pas à l'histoire du 0xFF, par contre je crois au recouvrement des deux envois. Tu testes avec un while(!Serial_IsSendComplete()); entre les deux Serial_SendByte ?

On peut retrouver les codes d'expérimentation pour comprendre le fonctionnement de la communication série avec le lien ci-joint.

On peut voir beaucoup de ligne commentées, mais parmi elles, on peut observer les différents tests que j'ai pu effectuer pour comprendre la communication USART.

On peut visionner la vidéo de démonstration du Keylogger via ce lien[8].

Dans la démo, on peut voir que des touches en trop sont tapées quand j'écris avec le clavier, même si je fais exprès d'écrire rapidement.

ReX : Toujours une très bonne vidéo de démonstration.

Par ailleurs, concernant l'initialisation des microcontrôleurs afin d'utiliser les deux programmes, c'est assez étrange mais il faut reset en premier l'AT90USB647 et dès que celui-ci est paré à fonctionner, il faut reset l'ATMEGA16U2. Sinon j'ai l'impression que d'anciens programmes se lance à la place des nouveaux ?

ReX : Ils passent en mode DFU ?


Benjamin : Merci pour vos retours. J'ai apporté les modifications que vous avez demandés. J'ai téléverser une nouvelle version du Keylogger qui se trouve sur ce lien.

Modification du Keylogger

Lien vers les programmes : clic

J'ai apporté des modifications sur l'envoi et la réception des données via la liaison série, et l'ajout d'un buffer temporaire avant d'enregistrer dans la flash. De plus, j'utilise des fonctions de string.h afin de rendre le code plus lisible lorsque je veux assigner des valeurs à des tableaux via les fonctions memset et memcpy.

Concernant les envoies d'octets via la liaison série, j'ai donc rajouté des délais avec les fonctions de la librairie Serial.h de LUFA. Le déroulé se passe comme ci-dessous :

while(!Serial_IsSendReady());
Serial_SendData(tableau_de_7_octets);
while(!Serial_IsSendComplete());
.....
while(!Serial_IsSendComplete());

Et pour la réception :

if (Serial_IsCharReceived())
{
    uint8_t Modifier = Serial_ReceiveByte();
    while(!Serial_IsCharReceived());
    uint8_t KeyCode1 = Serial_ReceiveByte();
    while(!Serial_IsCharReceived());
    ...
    uint8_t KeyCode5 = Serial_ReceiveByte();
}

Donc il n'y a plus de boucle qui vérifie le code 0xFF. On n'utilise seulement les fonctions fournit par LUFA maintenant.

De plus, j'ai ajouté les 5 autres KeyCode qui pourrait être renseignés via le rapport clavier sur l'AT90.

On peut voir ci-dessous la nouvelle fonction de création et d'envoi de rapport clavier de l'AT90. Tout d'abord, on enregistre tout les codes à envoyé dans un tableau de 7 octets. Ainsi on a juste à utiliser la fonction Serial_SendData pour envoyer en une fois tout les codes. Ensuite on vérifie si on doit passer à la page suivante dans la flash ou non, et puis on vérifie si on doit enregistrer ou non le buffer de la flash dans la mémoire, pour finir par remplir le buffer de la flash.

/* Serial communication */
uint8_t Data_to_Send[7];

Data_to_Send[0] = KeyboardReport.Modifier;
Data_to_Send[1] = KeyboardReport.KeyCode[0];
Data_to_Send[2] = KeyboardReport.KeyCode[1];
Data_to_Send[3] = KeyboardReport.KeyCode[2];
Data_to_Send[4] = KeyboardReport.KeyCode[3];
Data_to_Send[5] = KeyboardReport.KeyCode[4];
Data_to_Send[6] = KeyboardReport.KeyCode[5];

while(!Serial_IsSendReady());
Serial_SendData(Data_to_Send, 7);
while(!Serial_IsSendComplete());
_delay_ms(10);

/* Checking if the previous buffer was full to change pages or not */
if (*page_buffer_size == (FLASH_PAGE_INDEX_MAX+1)) {
	 *page_buffer_size = 0;
	(*page_actual)++;
}

/* AT45DB641E communication */
/* Checking if the flash buffer is full */
if (*flash_buffer_i == FLASH_BUFFER_SIZE) {
	/* Recup of the data of the actual page to re-write on */
	uint8_t data[FLASH_PAGE_SIZE];
	if (*page_buffer_size != 0)
		AT45DB641E_read_page(&SPI_PORT, SPI_SS, *page_actual, data, sizeof(data), SEQ_START | SEQ_STOP);

	memcpy(&(data[*page_buffer_size]), flash_buffer, FLASH_BUFFER_SIZE);

	/* Writing in the AT45DB641E buffer before writing in the flash */
	AT45DB641E_write_buffer(&SPI_PORT, SPI_SS, data, sizeof(data), SEQ_START | SEQ_STOP);

	/* Writing the buffer into the flash at page_actual address */
	AT45DB641E_write_page(&SPI_PORT, SPI_SS, *page_actual);

	/* Waiting the flash finishing writing at page_actual address */
	while(AT45DB641E_busy(&SPI_PORT, SPI_SS)) {
		LEDs_TurnOnLEDs(LEDS_LED1);
	}
	LEDs_TurnOffLEDs(LEDS_LED1);

	memset(flash_buffer, 0, FLASH_BUFFER_SIZE);
	*page_buffer_size += FLASH_BUFFER_SIZE;
	*flash_buffer_i = 0;
}

/* Writing the Modifier and Keycodes in the flash_buffer */
for (int i = 0; i < 7; i++) flash_buffer[(*flash_buffer_i)++] = Data_to_Send[i];

ReX : Le test (*flash_buffer_i == FLASH_BUFFER_SIZE) est joueur. Ca passe parce que tu as des paquets de 7 octets pour une taille de bloc de 63 octets. Mais si quelqu'un veut agrandir la taille du bloc ça peut faire mal. Mets une constante pour la taille des paquets (7) et défini la taille de bloc comme un multiple de la taille des paquets :

#define CODES_PACKET_SIZE 7
#define FLASH_BUFFER_SIZE (9*CODES_PACKET_SIZE)

Benjamin : Pas de soucis, j'en ai profité aussi pour modifier les autres variables concernant le parcourt du buffer de la flash, comme la taille des valeurs à envoyer, la condition dans les boucles et la longueur à copier que l'on renseigne dans la fonction memcpy.

Concernant l'envoi des touches mémorisés qui se trouvent dans la fonction Flash_Task :

void Flash_Task(int *page_actual, int *page_buffer_size, uint8_t *flash_buffer, int *flash_buffer_i)
{
	if (Serial_IsCharReceived())
	{
		uint8_t Command_Byte = Serial_ReceiveByte();

		if (Command_Byte == SERIAL_FLASH_RESET)
		{
			*page_actual 			= 0;
			*page_buffer_size = 0;
			memset(flash_buffer, 0, FLASH_BUFFER_SIZE);
			*flash_buffer_i = 0;
			AT45DB641E_cmd(&SPI_PORT, SPI_SS, 0xC7, NULL, 0);
			AT45DB641E_cmd(&SPI_PORT, SPI_SS, 0x94, NULL, 0);
			AT45DB641E_cmd(&SPI_PORT, SPI_SS, 0x80, NULL, 0);
			AT45DB641E_cmd(&SPI_PORT, SPI_SS, 0x9A, NULL, 0);
		}

		if (Command_Byte == SERIAL_FLASH_GET)
		{
			int address, byte;
			uint8_t Data_to_Send[7];
			for (address = 0; address <= (*page_actual); address++)
			{
				uint8_t data[FLASH_PAGE_SIZE];
				AT45DB641E_read_page(&SPI_PORT, SPI_SS, address, data, sizeof(data), SEQ_START | SEQ_STOP);
				for (byte = 0; byte < (address == (*page_actual) ? *page_buffer_size : FLASH_PAGE_INDEX_MAX+1); byte += 7)
				{
					// for (k = 0; k < 7; k++)
					// 	Data_to_Send[k] = data[byte + k];
					memcpy(Data_to_Send, &(data[byte]), 7);

					while (!Serial_IsSendReady());
					Serial_SendData(Data_to_Send, 7);
					while (!Serial_IsSendComplete());
					_delay_ms(10);
				}
			}
			for (byte = 0; byte < (*flash_buffer_i); byte += 7)
			{
				// for (k = 0; k < 7; k++)
				// 	Data_to_Send[k] = flash_buffer[byte + k];
				memcpy(Data_to_Send, &(flash_buffer[byte]), 7);

				while (!Serial_IsSendReady());
				Serial_SendData(Data_to_Send, 7);
				while (!Serial_IsSendComplete());
				_delay_ms(10);
			}
		}
	}
}

Si l'octet de commande est celui du reset de la mémoire, on remet à zéro tout les indices concernant la mémoire et le buffer de la flash. Puis on appelle une commande de la flash qui consiste à réinitialiser toute la puce.

Lorsque la commande est celui de la récupération de la mémoire, on lit et envoie toutes les données des pages mémoires dans la flash, puis on envoie aussi les données qui se trouve potentiellement dans le buffer de la flash.

Au final, dans le programme de l'AT90, on se retrouve avec deux nouvelles variables flash_buffer qui est le tableau de taille 63 (capable de stocker 9 entrées du clavier) et flash_buffer_i qui nous permet de suivre l'évolution du remplissage du buffer. De plus, on peut voir l'ajout d'un délai de 10 millisecondes qui permet d'espacer chaque envoie en plus de la fonction Serial_IsSendComplete afin de ne pas avoir un caractère qui saute à la réception.


Concernant le programme de l'ATMEGA, pas grand chose n'a changé si ce n'est la façon de recevoir les octets de données des touches tapés :

void CreateKeyboardReport(USB_KeyboardReport_Data_t* const ReportData)
{
	/* Clear the report contents */
	memset(ReportData, 0, sizeof(USB_KeyboardReport_Data_t));

	if (Serial_IsCharReceived())
	{
		ReportData->Modifier = Serial_ReceiveByte();
		while(!Serial_IsCharReceived());
		ReportData->KeyCode[0] = Serial_ReceiveByte();
		while(!Serial_IsCharReceived());
		ReportData->KeyCode[1] = Serial_ReceiveByte();
		while(!Serial_IsCharReceived());
		ReportData->KeyCode[2] = Serial_ReceiveByte();
		while(!Serial_IsCharReceived());
		ReportData->KeyCode[3] = Serial_ReceiveByte();
		while(!Serial_IsCharReceived());
		ReportData->KeyCode[4] = Serial_ReceiveByte();
		while(!Serial_IsCharReceived());
		ReportData->KeyCode[5] = Serial_ReceiveByte();
	}
}

On attend à partir de la fonction Serial_IsCharReceived qu'un octet soit sur le flux de la liaison série. Puis on récupère l'octet via la fonction Serial_ReceiveByte. Assez simple finalement ! = )

Schéma décrivant les connexions des broches entre les microcontrôleurs

Documents Rendus

Fichier:Keyboard-Device-Atmega (Semaine 1).zip#file

ReX : Erreur dans la fonction LEDs_ToggleLEDs.

ReX : Erreur dans le makefile, la fréquence de lu quartz externe est de 8Mhz. Mettre le code ci-dessous en début de fonction main :

CLKSEL0 = 0b00010101;   // sélection de l'horloge externe [Code associé 1]
CLKSEL1 = 0b00001111;   // minimum de 8Mhz
CLKPR = 0b10000000;     // modification du diviseur d'horloge (CLKPCE=1)
CLKPR = 0;              // 0 pour pas de diviseur (diviseur de 1)

Tests AT45DB641E : Fichiers de test mémoire

Tests AT90USB647 : Fichiers KerboardHost


Fichiers Keylogger : Fichiers Keylogger | Fichiers Keylogger sans la mémoire | Fichiers d'expérimentation pour la liaison série

Liste des références vidéo

  1. Vidéo rapport semaine 1
  2. Video-atmega16u2-usb
  3. Vidéo test mémoire par commande
  4. Test mémoire en écriture et lecture
  5. Vidéo démo du programme KeyboardHost sur l'AT90
  6. Vidéo AT90 et Arduino/LCD qui récupère les caractères
  7. Vidéo démo Clavier -> AT90 (USART) -> ATMEGA -> PC
  8. Vidéo démo du Keylogger

Liste des références image

Liste des références code

  1. 1,0 et 1,1 Configuration de l'horloge