Art Sciences 2023/2024 E10

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

SQUILLA MANTIS

Ce projet plastique explore les conditions physiques de visualisation de la crevette mante. Cette crevette est fascinante de par sa physiologie étonnante dont sa vision  : elle possède 2 yeux possédant chacun 3 pseudos pupilles indépendantes lui permettant d’avoir une vue en 3D et de voir dans les domaines de l’ultra violet et de l’infrarouge.

De par sa pratique personnelle et son intérêt pour la vision, pour Mary DUBOIS la crevette mante est apparu alors évidente. Le but de cette oeuvre est de pouvoir proposer une réflexion sur la vision animale en se plaçant dans la peau d'une crevette mante pour s'approcher de la vision du monde de cet animal.

Inspiré par les oeuvres de clearly Connolly, "SQUILLA MANTIS" propose une expérience immersive et interactive entre l'oeuvre et les spectateur. Cette oeuvre propose au spectateur de se placer dans la peau d'une crevette mante pour mieux comprendre la façon de vivre d'un autre être vivant.

Projet PRIST

Pour cette semaine PRIST en collaboration entre l'ESÄ et Polytech Lille, notre binôme est formé de Mary DUBOIS (ESÄ) et Julien NASKAS (Polytech, GBA5).

L'objectif de cette semaine est de pouvoir mélanger deux mondes distincts, l'art et l'ingénierie afin que chacun puisse apporter ses connaissance et sa vision au projet. Pour "SQUILLA MANTIS", l'objectif de cette semaine est de pouvoir mettre en place un prototype dans le but d'affiner le rendu final et d'optimiser au mieux l'effet immersif de l'oeuvre.

Réalisation du projet

Organisation

Afin d'optimiser le temps nous avon mis en place un diagramme de GANTT :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Discussion sur les attentes x x
Croquis x x
Réalisation x x x x
Présentation x

Les premiers croquis

Afin de pouvoir mettre en oeuvre ce projet nous avons réalisé dans un premier temps les croquis suivants afin que chacun d'entre nous puisse expliquer sa vision de l'oeuvre et ses attentes. Nous avons pu montrer notre vision de l'oeuvre et ainsi aboutir à l'idée d'un premier prototype.

Croquis de Mary DUBOIS " Squilla mantis"
Croquis Julien NASKAS "Squilla mantis"
Croquis Mary DUBOIS " Squilla mantis"

De cette façon, nous savons pu nous mettre d'accord sur la forme à adopter : Le prototype se basera sur un système de 3 miroirs un au centre et deux sur le côté afin d'essayer d'imiter la vue à 360° degrés de la crevette mante. Pour nous rapprocher de la physiologie de cette crevette, nous utilisons un système de périscope sur lunette afin de laisser le spectateur se mouvoir à sa guise.

De cette façon, nous savons pu nous mettre d'accord sur la forme à adopter : Le prototype se basera sur un système de 3 miroirs un au centre et deux sur le côté afin d'essayer d'imiter la vue à 360° degrés de la crevette mante, ici nous décicdons de partir sur une vue à 180°. Pour nous rapprocher de la physiologie de cette crevette, nous utilisons un système de périscope sur lunette afin de laisser le spectateur se mouvoir à sa guise.

Prototype

Visuel 3D du casque avec en rouge les miroirs

Sur les 3 jours nous nous sommes concentré sur la réalisation du protide et les matériaux à utiliser pour ce dernier. Nous sommes partis sur un premier prototype en carton pour modéliser et visualiser facilement notre première idée. Nous avons également réaliser une maquette 3D afin de pouvoir mieux visualiser l'objectif que nous souhaitions attendre en premier.

Le mercredi nous après avoir définis plus clairement le modèle que nous souhaitions et les besoins en matériel nous sommes partis sur une base de périscope en impression 3D afin de faciliter l'emboitement des différentes pièces et pour assurer une meilleure stabilité des miroirs de notre prototype.

Par la suite nous avons testé différents modèles de périscope pour mettre en place notre idée.

Dans un premier temps nous avons réaliser des test en cartons afin de s'assurer de la fonctionnalité de notre modèle.

Modèle carton du périscope
Modèle carton du périscope

Ces tests en cartons de périscope nous sont permis de réaliser un premier prototype du masque (lui aussi en carton) en nous basant sur nos croquis.

Prototype carton du masque "SQUILLA MANTIS"
Prototype carton du masque "SQUILLA MANTIS"
Impression 3D périscope

Le masque en carton étant peu solide nous avons décidé de partir sur un prototype avec une paire de lunette de protections et de fixer dessus nos périscopes imprimés en 3D. Pour la réflexion de l'image nous utilisons des miroirs directement placés sur nos impressions 3D mais aussi du papier miroir. Le but du papier miroir est de pouvoir offrir une vue à 360 ° mais aussi de perturber la vue du spectateur.






Le dernier prototype n'est pas encore finalisé en effet certaines impressions 3D arrivent à leurs fins ce qui permettra par la suite de l'assembler. Cependant ce prototype basé sur des lunettes de protection semble prometteur de part sa solidité mais aussi de son confort pour l'utilisateur.

Prototype masque "SQUILLA MANTIS"
Prototype masque "SQUILLA MANTIS"








La dernière pièce 3D imprimée vendredi permet une meilleur fixation du périscope sur le casque.



Socle de fixation des périscopes
Début préparation prototype
Préparation des lunettes





Les prochaines étapes de SQUILLA MANTIS

Durant cette semaine nous avons pu réaliser le prototype de vision du casque "SQUILLA MANTIS" , cependant il reste une partie plus esthétique à réaliser autour du système de vision (cf.croquis). Mary DUBOIS à décidé de réaliser cette partie en bois afin de lui donner une structure harmonieuse dont la forme devrait rappeler la tête de la crevette mante. La collaboration entre Polytech et l'ESÄ a permis à l'oeuvre "SQUILLA MANTIS3 une nouvelle vision des objectifs à atteindre mais aussi d'apporter un point de vue scientifique et ingénieur de la part de Julien NASKAS quand à l'organisation et l'amélioration de certains points du masque.