Art Sciences 2023/2024 E5

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Lonely

Journal de Bord

Jour 1 - 23/01/2024

Modèle 3D de minerai carré.

Travail de la forme 3D, initialement le modèle 3D devait être de la forme que j'avais réalisé depuis blender. Au dernier moment j'ai pensé à vouloir lier plusieurs projets, notamment ma production sonore actuelle.

Ces trois idées à l'intérieur, il me fallait de la place, j'ai donc abandonné les minerais réalisés à l'initial afin de me concentrer sur quelque chose de plus "large" en pensant notamment à un style rappelant les minerais dans le jeu vidéo Minecraft.

J'ai donc été sur le site Thingiverse afin de trouver un modèle y ressemblant, nous évitant de repasser toute la production 3D.

Jour 2 - 24/01/2024

Fin de l'impression 3D du minerai carré: Nous ne sommes pas satisfaits. Les systèmes peuvent rentrer mais la forme carrée ne rappelle pas vraiment celle d'un minerai. On part donc sur un modèle beaucoup plus traditionnel, c'est un scan de minerai. Ce scan est intéressant mais afin d'y insérer mes systèmes sonores, lumineux et de chaleur, il me fallait de la place. A titre d'exemple, le système arduino me prenait déjà 4.5 cm pour un modèle qu'on essayait de réduire à 7.5 pour des problèmes de temps et de taille de plateau.

On pense à garder quels systèmes. Les premières idées sont le système de lumière et celui de son: La chaleur, dans un espace aussi confiné, risquerait de détruire la led.

Enfin, alors que nous prévoyions l'impression 3D, le logiciel détecte une erreur. Effectivement, afin de caler les systèmes dans le minerais, nous avons opté pour une ouverture discrète. Concrètement, le minerai serait tranché en deux, relié par des plots ce qui permettra d'accéder à l'intérieur. Le problème sur blender est qu'en créant du volume, il crée aussi des aberrations rendant l'impression impossible dans la réalité. L'impression est donc impossible ce jour ci.

Jour 3 - 25/01/2024

Impression 3D.

Après un travail sur la version 3D du minerai, il est enfin prêt pour l'impression. Manque de bol, il n' y a plus vraiment le temps et plus de câbles transparents, ce qui était nécessaire afin de diffuser de la lumière depuis l'intérieur. Ce n'est pas grave, on part sur un prototype pour au moins voir le rendu final et tester l'insertion de différents systèmes (notamment l'arduino).

Plan de coupe.

Au final, nous imprimons la partie du haut à la machine 3D en fil gris/noir et nous imprimons la partie inférieure à l'aide de la machine d'impression 3D à base de résine.

Jour 4 - 26/01/2024

Les impressions 3D à partir des modèles 3D introduits précédemment ont été obtenues puis nettoyer.

Impression 3D.