Art Sciences 2023/2024 E7

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Every Animal is a masterpiece

Collage artistique des échantillons MEBs de plantes et de peintures.

Idée Générale du Projet et difficultés rencontrées

Comment les animaux, même disparus, interragissent-ils avec leur environnement ?

Chen Ningjing s’intéresse aux périodes de la préhistoire, parce qu'à cette époque, les humains ont commencé à utiliser des forces naturelles comme le feu pour modifier l'apparence de la surface de la Terre. Nous ne pouvons pas vraiment comprendre à quoi ressemblait la terre à cette époque. C'est mystérieux en soi. Ce projet envisage d’évoquer des émotions possiblement présentes à cette période, à travers une combinaison d'images et d'objets. Elle va donc réaliser de grands dessins d’animaux disparus avec des peintures éco-sourcées.

Les peintures de Chen Ningjing s'inspirent du monde animal avec des peintures éco-sourcées.


Les essais ont été réalisés avec de la poudre d'herbes médicinales obtenue de Chine. L'objectif de la méthodologie de recherche en laboratoire était d'étudier la poudre et les pigments en vue de créer des peintures à base de poudre végétale. Des échantillons de plantes médicinales ont été prélevés avec scotch double face sur les supports MEBs, et observés au Microscope Optique, puis Microscope Électronique à Balayage. Ce microscope spécial bombarde la surface de l'échantillon d'électrons, induisant une réponse énergétique quand ils sont en contact avec la matière, qui est utilisée pour analyser la surface. Les électrons bombardent la zone étudiée, en créant donc avec cette réponse l'image visible à l'écran pixel par pixel. Ensuite, des tests ont été effectués sur des échantillons de pigments minéraux ainsi que des échantillons de solvant (utilisés pour dissoudre la poudre) sur du papier afin de compléter la partie expérimentale du projet.

Création de la peinture

Analyse Optique de la peinture. Elle présente de nombreux niveaux, avec peu de détails de la poudre végétale visible en raison de la brillance de la surface.
La peinture initiale analysée faite à partir de 菖蒲.

Une peinture est généralement composée d'un liant (pour s'assurer l’homogénéité et l'adhésion du mélange), d'un solvant (pour diluer la peinture), de charges (pour modifier des propriétés comme la texture de la peinture, ie. Talc, chaux...), et de pigments (ici nos plantes). Aussi, il a été proposé de jouer sur les trois premiers points afin d'essayer d'obtenir différents résultats pour une même plante, tout en gardant l'aspect le plus naturel possible.


Les différentes pistes de recherche sont répertoriées dans le tableau suivant :

Table des différents solvants, charges et liants trouvés par recherches bibliographiques
Solvants Charges Liants
Eau Talc Huile de Lin Purifiée
Essence de Térébenthine Fer Résine Naturelle Soja
White Spirit Calcium Blanc d'oeuf
Huile Maïzena

Composition de la peinture - Comparaison Peintures / Poudre Pigmentée

Chaque plante utilisée pour la peinture a été analysée au MEB, afin de dévoiler sa microstructure, et de comprendre sa composition à une nouvelle échelle.


Au MEB toutes les analyses EDS de plantes ont montré une composition d'Oxygène et de Carbone, un résultat attendu car les plantes sont des composés organiques. L'analyse EDS des matériaux non conducteurs (plantes, plastiques...) n'est pas la plus précise mais a été montrée pour l'intérêt artistique et scientifique.

1 - Jasmin Dilué

Les premières analyses de la composition des peintures réalisées ont été faites sur le Jasmin Dilué, par analyse au microscope optique et MEB (Microscope Électronique à Balayage). Une analyse EDS complémentaire a également été réalisée afin de détailler la composition en éléments des différents points de la peinture ou de la poudre.

Photographie MEB du Jasmin Dilué. On y voit des branches et de la matière organique.

2 - 海南降真

Cette plante médicinale a une couleur rouge intense caractéristique. Elle a été analysée au MEB afin de la comparer au Jasmin Dilué. Les fibres sont plus longs et fins, ressemblant à des écorces d'arbres.

Photographie de l'échantillon MEB de la poudre de 海南降真.
La plante 海南降真 présente de longs filaments semblables à ceux du bois.
A plus gros grossissement, on voit la texture et les fibres de la poudre de 海南降真.

3 - Papier Huilé

Le papier classique et imbibé d'huile de peinture ont été comparés, afin d'observer les effet de l'huile à une échelle plus petite. Il est remarqué que le papier huilé présente plus de reliefs que le papier classique : l'huile a été absorbée par les fibres de papier. De cette étude a été inspirée le travail suivant, utilisant du papier imbibé d'huile puis la poudre de la plante médicinale 海南降真 elle-même diluée dans l'huile afin d'obtenir une texture granuleuse et une couleur intense.

Peinture inspirée du papier huilé vu au MEB. Le papier a été huilé, puis l'huile a été utilisée comme liant pour la poudre de plante.
Image de l'échantillon MEB de papier huilé (jaune) et de sa jonction avec du papier classique (blanc).
Le papier huilé au MEB présent une différence subtile avec le papier classique. En haut à gauche on peut voir plus de reliefs là où l'huile a été absorbée par les fibres, qu'en bas à droite, qui semble plus plat.

4 - Couleurs Traditionnelles

Des échantillons à partir de peintures traditionnelles chinoise ont été préparés à titre de comparaison avec les préparations précédentes. Le but est ici d'identifier des éléments de préparation de ces peintures afin de s'en inspirer pour concevoir une méthodologie pour l'obtention de peinture à base des plantes précédemment introduites.

Les trois peintures traditionnelles une fois appliquées sur le papier, et découpé.
Tubes de peinture traditionnelle comparés avec les plantes.
Pour la Stone Colour, on note en blanc les cristaux de peinture, et en gris les fibres de papier. Au MEB, apparaît en plus clair les composés ayant une masse atomique plus importante que les autres. Dans cette peinture, l'EDS présente des traces de Fer.
Comparé à la Stone Colour, la Green Colour montre des pigments plus incrustés et homogènes - car la peinture a été plus diluée.
Préparation des échantillons MEBs de peinture traditionnelle en appliquant la peinture sur le papier adapté, avant découpe du cercle.

Journal de Bord

Jour 1 - 23/01/2024

Analyse de peinture à partir de jasmin en microscopie optique et MEB (Préparation d'échantillon). Recherche de liants, solvants et charges pour modifier les propriétés du jasmin sans modifier son essence afin d'en faire une peinture de plusieurs coloris.

Jour 2 - 24/01/2024

Création de la page wiki. Préparation des échantillons MEBs et avancée dans les analyses. Utilisation de la peinture traditionnelle sur le papier particulier. Création de la peinture à l'huile.

Jour 3 ( 25/01/2024)

Continuation des analyses MEBs, discussion sur la possibilité de figer une peinture. Avancées dans la page wiki.

Jour 4 (26/01/2024)

Complétion du wiki, impression des images MEBs.