Art Sciences 2025/2026 E15

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Aeger Aether

Module Arts et Science - Kaoutar El Bachiri - Chaymae Rhanim - Rouge Cendre

Dépigmentation coraux

PROPOS :

Ce travail cherche à rendre compte de manière sensible des effets du réchauffement climatique sur les récifs coralliens, en écho aux données alarmantes publiées en avril 2025 : "Entre le 1er janvier 2023 et le 20 avril 2025, un stress thermique synonyme de blanchissement a touché 83,7 % des récifs de la planète ", a indiqué l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Le dépérissement du corail, manifesté par sa décoloration, est provoqué par une hausse de la température de l’eau qui entraîne l’expulsion de ses zooxanthelles, des algues vivant en symbiose avec lui qui lui donnant ses nutriments et sa couleur vive.

Les récifs coralliens sont les écosystèmes les plus riches et productifs de la planète. Ils abritent une biodiversité exceptionnelle et abritent près de 25% de la biodiversité sous-marine. Comme les forêts, ils sont de formidables capteurs de CO2. Ils aident également à réduire les dommages dues aux tempêtes et ouragans.

À travers une approche plastique symboliste, je cherche à alerter sur cette lente disparition et à questionner nos modes de vies qui concourent à cette dernière. En effet, la pièce interroge la dépigmentation silencieuse qui touche nos eaux méditerranéennes. À l’image d’une forêt privée de son feuillage, cette disparition des couleurs dans les écosystèmes marins évoque un monde en voie de désaturation.

Sculpture corail céramique


Aeger Aether prendra la forme d’une installation sculpturale représentant un récif-poumon dont la couleur va réagir à des données de la qualité de l’air près de Marseille. Si les coraux pourront prendre une forme onirique, ils seront inspirés du corail rouge présent dans les eaux méditerrannéennes (Corallium rubrum) en ce que cette espèce sensible aux variations de température et aux pollutions sert d’indicateur de la qualité des eaux.



PROTOCOLE :

Nous avons d'abord décidé de partir sur des data de pollution atmosphérique de la région de Marseille non en temps réel mais sur un temps passé (l'année 2025), car le temps réel entrainerait que trop de modifications le temps de l'exposition.

Data CO2 Marseille 2025

Le fichier .csv a été téléchargé via un site d'open data. Nous avons choisi de travailler du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2025.

Chaymae a travaillé sur l'importation des données dans le code Arduino via un tableau qu'elle a recrée.



Nous avons ensuite testé l'humidificateur qui sera activé à partir d'un certain seuil de données, il viendra créer de la buée dans une boule en verre situé au dessus du corail qui lui donnera l'apparence d'une créature.

Humidificateur
Verre soufflé



Concernant l'activation de la lumière (toujours selon données), après avoir réfléchi à travailler avec des bandes de leds adressables, nous avons réfléchi à travailler des grappes de leds qui viendraient s'accrocher sur la sculpture, venant éclairer certains endroits, créer des exubérances lumineuses à certains et rejoindre l'idée de colonies d'algues qui vivent en symbiose avec les coraux. (voir schéma et montage).


Kaoutar a crée un montage de six leds qui constituera une grappe. Je reproduirais le montage afin d'éclairer la pièce à différents endroits.


Schéma Led
Montage Led

Le montage et la programmation sont effectives, l'humidificateur réagit aux valeurs au dessus d'un certain seuil d'émission, la lumière varie en fonction des variations d'émissions également.

Test effectif Humidificateur et Led.png