Modèle:SEMachinesVirtuelles

De wiki-se.plil.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Atelier système et réseau, les machines virtuelles

Vous devez installer le système d'exploitation des machines virtuelles destinées à héberger vos services.

Création des machines virtuelles

2023 Architecture MV.png

Comme hyperviseur pour la gestion des machines virtuelles nous utilisons le système Xen. Chaque élève configure sa propre machine virtuelle pour installer ses services.

Du au nombre limité d'adresses IPv4 disponibles pour l'atelier, il est nécessaire de créer des machines virtuelles mandataires gérant une adresse IPv4 pour plusieurs machines virtuelles. Partez sur un machine mandataire par binôme.

Les machines de services peuvent contacter Internet et être contactées directement d'Internet via leurs adresses IPv6. Pour contacter Internet en IPv4 les machines de service passent par une mascarade installée sur leur machine mandataire. Pour être contactée d'Internet en IPv4 les machines de services se reposent sur leur machine mandataire qui reçoit les requêtes et qui les redirigent vers la bonne machine de services par des mécanismes dépendant du service accédé (e.g. mécanisme de mandaire inverse pour un service Web).

La connexion IPv4 entre machine de services et machine mandataire se fait par un réseau privé. Chaque type de machine possède donc deux interfaces réseau, une interface dans le réseau routé de la promotion et une interface dans le réseau privé de la machine mandataire. Lisez bien, il doit y avoir un réseau privé par machine mandataire.

Les machines virtuelles sont créées sur le Dom0 capbreton.plil.info.

Pour la création des commutateurs virtuels du réseau routé de la promotion et des réseaux privés vous pouvez :

  • modifier le fichier /etc/network/interfaces du Dom0 pour décrire le commutateur du réseau routé, ce réseau est effectivement à caractère semi-permanent ;
  • créer un fichier dans le répertoire /etc/network/interfaces.d du Dom0 aux noms du binôme concerné, ce réseau est lui plus transitoire et n'est utilisé qu'un semestre.

Pour la création de la machine virtuelle utilisez la commande xen-create-image. Il vous faut préciser à cet utilitaire le nom de votre machine (choisissez un thème commun), une méthode de configuration IP (prenez DHCP dans un premier temps, vous configurerez le fichier /etc/network/interfaces ensuite), le commutateur virtuel sur lesquel accrocher l'interface réseau et le répertoire où les disques virtuels doivent être créés (imposez /usr/local/xen). Il n'est pas inutile de préciser la taille du disque virtuel (autour de 10G). Laissez le script créer un mot de passe fort. Si vous oubliez le mot de passe vous pourrez le retrouver dans le fichier de contrôle au nom de votre machine situé dans le répertoire /var/log/xen-tools/. Installez la dernière version de la distribution Devuan.

Configuration de la machine de services

Dans un second temps, créez deux partitions LVM de 10G pour votre machine virtuelle (rappelez le nom de la machine dans le nom des partitions) et modifiez le fichier de configuration de la machine virtuelle de services pour faire en sorte que les répertoires /var et /home de la machine virtuelle soient implantés sur ces partitions LVM. Attention à bien transférer le contenu du répertoire /var dans la nouvelle partition destinée à être montée sous /var. Pour un montage permanent des deux partitions, voyez le fichier des montages /etc/fstab.

Modifiez le fichier de configuration /etc/network/interfaces pour faire en sorte que votre machine de services obtienne automatiquement une adresse IPv6 routée et pour fixer une adresse IPv4 sur le réseau privé de la machine mandataire.

Installez les paquetages nécessaires pour ssh, le serveur Web apache2 et le serveur DNS bind (voir la partie services).

Configuration de la machine mandataire

Modifiez le fichier de configuration /etc/network/interfaces pour faire en sorte que votre machine de services obtienne automatiquement une adresse IPv6 routée et pour fixer une adresse IPv4 dans le réseau routé de la promotion.

Installez les paquetages nécessaires pour ssh, le serveur Web apache2 et le serveur DNS bind pour pouvoir mettre en place les mécanismes de redirection évoqués plus haut.

Mettez en place la mascarade et les redirections de ports.

Annexes

Fichier source schéma architecture machines virtuelles : Media:2023_Architecture_MV.svg