Art Sciences 2023/2024 E5
Solarium
Idée Générale du Projet et difficultés rencontrées
Solarium - Description
Imaginons que dans quelques temps des éléments extra terrestres trae aussi des versent notre atmosphère et se retrouvent entre les mains des scientifiques.
Pour le moment rien de réellement extra terrestre n’est officiellement partagé mais rien n’est sûr. Que se passerait-il si une technologie supérieure nous parvenait ? C’est donc en m’inspirant du jeu vidéo Arknights et des questions que je travaille que je suis parti sur cette idée. Dans le cas de Arknights, on fait face à un monde détruit par un virus causé par un minerai appelé l’Originium:
Ce minerai provoque une infection dans les organismes, l’Oripathy. Le nom de ce minerai m’a ainsi inspiré pour le mien: d’où la terminaison -ium à la fin du solarium.
Cette image est une proposition de logo pour le mouvement Solarpunk sur lequel je travaille. C’est un mouvement artistique et politique dérivé du cyberpunk qui encourage une vision optimiste de l'avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles, telles que le changement climatique et la pollution, ainsi que des inégalités sociales.
similaire
Il serait intéressant de répondre à cette question par une sorte d’expérience : transformer les spectateurs de l’exposition en scientifiques. Ils seraient là autour de ces minerais de solarium, tels des scientifiques en laboratoire, à chercher à comprendre la nature particulière de ces minerais.
Premières idées
Le projet est scindé en deux propositions. La première est une aberrations impression de ces minerais de solarium imprimés et installés sur un socle. Le socle vient rappeler les différents supports sur lesquels reposent, en laboratoire, les différents éléments de travail tout en jouant sur le rapport scientifique/spectateur avec un socle traditionnel de musée.
La deuxième pièce est une vidéo diffusée sur un écran. Elle permet de voir une vue animée sur le solarium.
Je réfléchis aussi à créer une sorte de JT où je parlerais de ce minerai.
L’idée étant de recréer une atmosphère de recherche en transformant le spectateur en scientifique.
Il serait donc intéressant de travailler avec un.e ingénieur.e de polytech capable de bien gérer la modélisation et l’impression 3D ( je suis novice).
Tout d’abord pour peut être me guider dans la modélisation mais aussi lume, il crépour ne pas me tromper lors des différentes phases d’impression.
Pour la vidéo je pense m’en sortir seul néanmoins, l’ingénieur 3D pourra m’aider à animer le solarium.créant du vo
Premier Oral
Après une première présentation auprès des étudiants de polytech, je pars sur plusieurs idées nouvelles. La première est de créer une source de chaleur qui viendrait directement de l'intérieur du minerai et de l’augmenter à l'approche d'une personne.
La deuxième idée est de créer un système similaire mais par le biais de lumière. Plus on s'approche, plus la lumière s'intensifie. Cette dernière fluctuerait donc entre les différentes couleurs chaudes propre au soleil (rouge, orange, jaune, etc.).
Journal de Bord
Jour 1 - 23/01/2024
Travail de la forme 3D, initialement le modèle 3D devait être de la forme que j'avais réalisé depuis blender. Au dernier moment j'ai pensé à vouloir lier plusieurs projets, notamment ma production sonore actuelle qui devrait s'apparenter à une musique provenant du soleil.
En effet, grâce à un logiciel MIDI, je veux transformer une onde solaire en "musique". AInsi, j'ai pensé ajouter la piste sonore dans les minerais, ajoutant une pertinence scénaristique pour des roches provenant du soleil.
Ces trois idées à l'intérieur, il me fallait de la place, j'ai donc abandonné les minerais réalisés à l'initial afin de me concentrer sur quelque chose de plus "large" en pensant notamment à un style rappelant les minerais dans le jeu vidéo Minecraft.
J'ai donc été sur le site Thingiverse afin de trouver un modèle y ressemblant, nous évitant de repasser toute la production 3D.
Jour 2 - 24/01/2024
Fin de l'impression 3D du minerai carré: Nous ne sommes pas satisfaits. Les systèmes peuvent rentrer mais la forme carrée ne rappelle pas vraiment celle d'un minerai. On part donc sur un modèle beaucoup plus traditionnel, c'est un scan de minerai. Ce scan est intéressant mais afin d'y insérer mes systèmes sonores, lumineux et de chaleur, il me fallait de la place. A titre d'exemple, le système arduino me prenait déjà 4.5 cm pour un modèle qu'on essayait de réduire à 7.5 pour des problèmes de temps et de taille de plateau.
On pense à garder quels systèmes. Les premières idées sont le système de lumière et celui de son: La chaleur, dans un espace aussi confiné, risquerait de détruire la led.
Enfin, alors que nous prévoyions l'impression 3D, le logiciel détecte une erreur. Effectivement, afin de caler les systèmes dans le minerais, nous avons opté pour une ouverture discrète. Concrètement, le minerai serait tranché en deux, relié par des plots ce qui permettra d'accéder à l'intérieur. Le problème sur blender est qu'en créant du volume, il crée aussi des aberrations rendant l'impression impossible dans la réalité. L'impression est donc impossible ce jour ci.
Jour 3 - 25/01/2024
Après un travail sur la version 3D du minerai, il est enfin prêt pour l'impression. Manque de bol, il n' y a plus vraiment le temps et plus de câbles transparents, ce qui était nécessaire afin de diffuser de la lumière depuis l'intérieur. Ce n'est pas grave, on part sur un prototype pour au moins voir le rendu final et tester l'insertion de différents systèmes (notamment l'arduino).
Au final, nous imprimons la partie du haut à la machine 3D en fil gris/noir et nous imprimons la partie inférieure à l'aide de la machine d'impression 3D à base de résine.
Jour 4 - 26/01/2024
Les impressions 3D à partir des modèles 3D introduits précédemment ont été obtenues puis nettoyer.